Europe

Accompagner, monter et gérer des projets de coopération à l’échelle européenne, au service du territoire et des entreprises

Avec de plus de 20 ans d’expérience dans la pratique des dispositifs européens de financement de l’innovation, le pôle Europe met ses compétences au service de l’économie régionale. Impliqué dans plusieurs réseaux européens, dont celui des agences d’innovation EURADA, il s’engage directement dans le montage, la gestion et la coordination de nombreux projets de coopération interrégionale. Il assure également une offre de service auprès des entreprises dans l’accompagnement de leurs projets à l’international.

 

Des projets européens ouvrant des opportunités pour les entreprises des secteurs clés

 

Intégrer des projets européens est une opportunité pour BDI de valoriser les compétences bretonnes.

 

  • Nos réseaux européens sur l’Agri-Agro permettent de mettre en place des coopérations au bénéfice d’AGRETIC. Via les plateformes S3 Smart Sensors 4 Agrifood, High Tech Farming et Food Packaging, ce sont des projets de collaboration avec d’autres régions européennes, qui, comme S3FOOD et HIGHFIVE, permettent de financer des projets de R&D entre des entreprises agri-agro innovantes et des entreprises de technologies numériques. Le projet Digitrans Hub vise à promouvoir les bonnes pratiques de transformation numérique des régions rurales européennes.

 

  • Dans le secteur des énergies, les projets TIGER et MegaAWE permettent de poursuivre les développements de l’énergie éolienne en mer, et le projet Redii-Ports suit le développement des projets hydrogène et leurs applications portuaires.

 

INTERREG – La coopération européenne entre régions

Le programme européen Interreg soutient les projets de coopérations interrégionales. Découpé en plusieurs zones géographiques (Atlantique, Mer du Nord, Nord Ouest Europe), il finance des projets dont les résultats (études technico-économiques, études de potentiels énergétiques, tests de prototypes, adaptation des soutiens financiers aux entreprises) contribuent au développement économique des territoires impliqués.

C’est dans ce cadre que BDI participe depuis plus de 15 ans à des projets dans la filière des Énergies Marines Renouvelables (MERIFIC, Atlantic power cluster, Channel MOR, ICE, MegaAwe et TIGER), la cybersécurité (CYBER), les smart grids (SET-UP), l’adaptation au changement climatique (ADAPTO) ou encore les énergies renouvelables sur les ports (REDII-PORTS).

 

EDIH Bretagne

EDIH Bretagne est un guichet régional pour accélérer la transformation numérique et la cybersécurité des PME/ETI/OSP travaillant dans les secteurs clés de la S3 de la Région Bretagne : numérique, maritime, santé, industrie, agri-agro, à travers des formations, des expérimentations, des aides à la recherche de financements et des services de mise en réseau au niveau européen. Il vise à dynamiser la R&D&I régionale pour accroître la compétitivité des acteurs régionaux en leur offrant de nouveaux outils et l’accompagnement dont ils ont besoin.

Pour les entreprises (principalement les PME), il s’agit d’assurer leur transformation numérique en leur proposant un ensemble de services individuels qui s’inscrivent dans un parcours qui commence par une évaluation de la maturité numérique (diagnostics Numérique, Cybersécurité et/ou IA) suivi d’un plan d’action, en fonction de leurs besoins.

 

Des pistes de réflexion pour l’avenir régional

La mise en perspective des politiques régionales d’innovation avec celles d’autres régions européennes permet d‘identifier de nouvelles pistes d’actions à moyen terme (5 ans). Ainsi les activités menées dans le cadre de nos projets européens et des plateformes S3 permettent de dégager des tendances pour la définition de la prochaine stratégie régionale d’innovation.