Article

[Retour sur] La version dématérialisée d’Innov’Sail connaît un grand succès

19 nationalités au rendez-vous.

C’était une première pour Innov’Sail ! En raison de la crise sanitaire, l’événement s’est déroulé pour la première fois de façon dématérialisée. Un succès : l’événement, qui attendait une centaine de participants, en a rassemblé 184 et a réuni 19 nationalités. Pour rappel, INNOV’SAIL* fait le point sur les dernières recherches scientifiques et technologiques et sur leurs applications dans le domaine de la voile. Ce rendez-vous a lieu tous les trois ans. 

La Bretagne, terre d’excellence pour la voile de compétition mais aussi en cours de positionnement sur le marché émergent des cargos à propulsion vélique, était bien représentée. En répondant à nouveau présente à ce rendez-vous annuel, la Bretagne Sailing Valley a démontré qu’elle était toujours en mouvement et en veille sur les projets d’innovation et de diversification.

Certains acteurs ont pris part aux différents temps fort de l’événement en ligne :

Une table-ronde a également permis de mettre en lumière les points de convergence entre les savoir-faire de la voile de compétition et ceux des cargos à propulsion vélique. Ces échanges laissent présager de prometteuses coopérations technologiques.

L’édition 2020 en chiffres

  • 184 participants (chercheurs, architectes, ingénieurs…),
  • 19 nationalités,
  • 100 participants inscrits sur la plateforme de rendez-vous individuels, dont 15 Bretons,
  • 112 rendez-vous effectués, soit 2020 minutes de networking, dont 26 rendez-vous pour les Bretons,
  • 29 papiers scientifiques,
  • 10 pitch d’entreprises dont 1 breton (Avel Robotics).

A noter que les RDV B2B ont été financés et organisés par le réseau Enterprise Europe dont BDI est membre. 

Avec 4 papiers présentés, l’excellence scientifique bretonne a bien été représentée. On y retrouve le cabinet d’architecture navale VPLP DESIGN et l’école d’ingénieurs Ensta Bretagne, l’Institut de Recherche de l’École navale (IRENav – Ecole navale), l’Ifremer.

Consultez les ressources (en anglais)

 

Consultez les vidéos (en anglais)

* INNOV’SAIL est un événement créé en 2008 par l’Ecole navale et la Cité de la Voile-Eric Tabarly. En 2020, INNOV’SAIL était organisé cette année par l’université technologique de Chalmers (Göteborg, Suède). Aux côtés de ses partenaires historiques, sont associés également au projet cette année BDI au travers de son programme Eurolarge Innovation, Lighthouse – Swedish Maritime Competence Center, IWSA – International Windship Association, RISE – Research Institute of Sweden and SSPA.