Banniere-Agroalimentaire-Laiterie-Malo
Article

S3 Food : La photonique et le jumeau numérique au coeur de la Virtual Study Visit

Des technologies pour accélérer la transition de l'industrie agroalimentaire.

Le projet S3 food vise à l’accélération de la transition numérique dans l’industrie agroalimentaire. Il se focalise sur les capteurs et les technologies associées. En début d’année, un projet breton a été retenu, lors du 1er appel à projet. Un prochain appel aura lieu en décembre prochain. Pour inciter les entreprises bretonnes du secteur agroalimentaire et dans le cadre de ce projet S3 Food, Bretagne Développement Innovation organise une Virtual Study Visit, le 13 octobre prochain. Lors de cet événement virtuel, gratuit et ouvert à tous, quatre technologies seront présentées. Toutes présentent un intérêt pour les industries agroalimentaires et entrent dans les thématiques développées par le projet S3 Food.  

 

S3 Food permet à des entreprises de financer (jusqu’à 60 000 €) des projets innovants. En début d’année, lors du premier appel à projets, un projet breton a été déposé et accepté. Il réunit notamment les entreprises bretonnes Photon Lines et Geldelis. « Nous sommes ravis d’avoir accompagnés ce dossier, explique Cécile Guyon en charge de S3 Food chez BDI. Mais nous aimerions monter en puissance lors du prochain appel, en décembre. »

Une virtual Study Visit

Dans ce cadre, une Virtual Study Visit, organisée par BDI le 13 octobre, présente des technologies qui peuvent intéresser des acteurs du monde agroalimentaire. Ces derniers (industries agroalimentaires, équipementiers, fournisseurs de technologies), qu’ils soient Bretons ou Européens, pourront échanger avec les experts et offreurs de solutions innovantes présents. L’objectif ? Mieux comprendre l’intérêt de déployer de nouvelles technologies sur leurs outils de production et envisager de monter des projets bénéficiant de financements S3 Food.

Ouverte à tous et gratuite, cette Virtual Study Visit se fera en anglais.

Les technologies présentées seront les suivantes :

  • Réseau de capteurs gravés sur fibre optique avec Denis Tregoat de Photonics Bretagne 
  • Capteur Hyperspectral avec Eric Le Dréan de Photon Lines
  • Jumeau numérique avec Ludovic Hareng du CEA Tech Bretagne
  • Laboratoire miniaturisé sur puce avec Ludovic Hareng du CEA Tech Bretagne

 

 

Je m'inscris !