Développer les énergies renouvelables et leur utilisation dans les ports à l’échelle européenne : la Bretagne partenaire du projet REDII-Ports

Projet REDII Ports Bretagne Developpement Innovation

Un projet de coopération européenne

Financé par le programme Interreg Mer du Nord, le projet REDII Ports a pour objectif de déterminer quelles technologies d’énergie renouvelable pourront être mises en œuvre dans les infrastructures portuaires afin de rester pertinentes et compétitives dans un marché logistique européen et mondial en évolution.

Dotée d’un budget total de 6 871 620 € dont 3 672 972 € (trois millions six cent soixante douze mille neuf cent soixante douze euros) de FEDER- Fonds européen pour le développement régional, les activités de ce projet se poursuivront sur une durée de 3 ans (2022- 2025).

En sélectionnant ce projet, l’Union européenne entend répondre aux défis stratégiques d’adaptation aux changements structurels de l’organisation des routes maritimes mais également d’autonomie et de diversification énergétique.
Ce projet de coopération européenne RED II Ports s’intègre dans le cadre de RED II, une directive européenne relative à la promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables. Publiée le 22 décembre 2018, elle définit ainsi un cadre européen commun afin de favoriser le développement des énergies renouvelables. À horizon 2030, l’Union européenne a pour objectif d’intégrer 32% de ces énergies vertes dans sa consommation énergétique finale.

Les ports européens retenus dans le cadre du projet REDII-Ports étudieront la mise en place de cinq technologies de carburants alternatifs et d’énergie propre pour navires et ports.
REDII est porté par le port danois de Skagen et associe 9 ports et partenaires dont la Région Bretagne et les ports de Brest (29) et Saint-Malo (35). Les 9 ports partenaires sont, aux côtés de Skagen : Egersund, Zwolle, Moss, Brest/St-Malo, Brussels, Nports, Trelleborg, Korsor.
Jusqu’en 2025, chaque port doit identifier les conditions qui lui permettraient de devenir des tremplins pour le développement de nouveaux carburants maritimes décarbonés (biodiesel, biogaz, hydrogène vert ou dérivés). L’électrification des quais et l’adaptation des énergies nouvelles renouvelables telles que l’éolien, le photovoltaïque ou l’hydrolien à des environnements portuaires sont également des solutions à l’étude dans ce projet.

Le rôle de Bretagne Développement Innovation

Dans ce projet la Région Bretagne est leader du lot « Production, stockage et consommation d’énergie dans les environnements portuaires ». Son action consiste à évaluer le potentiel et la faisabilité de l’utilisation, du stockage et de la production d’hydrogène et d’ammoniac renouvelables pour des applications au transport maritime et à la mobilité terrestre. Cette étude à caractère pré-opérationnel dimensionnera les infrastructures nécessaires au déploiement de l’hydrogène renouvelable sur ces ports.

L’agence Bretagne Développement Innovation (BDI), partenaire de ce projet aux côtés de la Région Bretagne, doit détecter des opportunités commerciales avec les ports européens du consortium. Cette action d’identification et de mise en relation des entreprises sera menée grâce à son outil collaboratif Craft (base de compétences régionale).

A l’issue de ces 3 années d’activités, les résultats obtenus par l’ensemble des 15 partenaires détermineront les conditions d’une stratégie permettant à plus de 250 ports de devenir des tremplins pour le développement de nouvelles énergies vertes.

Consultez le site dédié au projet REDII-Ports