Le projet européen Intelligent Community Energy (ICE)

Financé par le programme européen Interreg VA France (Manche) Angleterre, le projet « Intelligent Community Energy » (ICE) vise à faciliter la conception et la mise en œuvre de solutions intelligentes et innovantes en matière d’énergie pour les territoires isolés de la Manche.

Développer un business model pour la transition énergétique des territoires isolés

Le projet ICE s’étend sur 50 mois, de juin 2016 à août 2020 mais entend délivrer un impact durable, au-delà de sa durée. Il dispose d’un budget total de 8M€ (dont 5,5 millions d’euros de fonds FEDER)

Il cherche à concevoir et produire un système énergétique innovant (smart grid) à faible empreinte carbone, capable de réduire l’émission de gaz à effet de serre (de 50 à 100%) dans les régions concernées et de sécuriser leur approvisionnement énergétique.

Le projet couvre l’ensemble du cycle – de la production à la consommation – en exploitant différentes sources d’énergie renouvelable locales et en combinant des technologies de différents niveaux de maturité pour développer une solution complète.

Pour valider leur faisabilité, ces solutions seront mises en œuvre et testées sur deux sites pilotes : l‘université d’East Anglia et l’île d’Ouessant , où l’objectif sera de mieux intégrer la production d’énergies marines renouvelables tirées du courant du Fromveur et valider les modèles énergétiques autonomes ou insulaires.

Le rôle de BDI

En tant que coordinateur du projet, BDI est responsable du volet communication et de la mise à l’eau et du relevage de l’hydrolienne, activité́ nécessaire pour valider un business model couvrant tout type d’énergie renouvelable.

L’agence fait le lien entre les partenaires bretons du projet : le Syndicat d’énergie et d’équipement du Finistère, le Pôle Mer Bretagne Atlantique, les technopoles de Brest Iroise et Quimper Cornouaille.  ICE est piloté, côté anglais, par les universités d’East Anglia, d’Exeter, de Plymouth et Marine South East.

Consultez le site dédié ice-interreg.eu