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Brest, ville hôte de temps forts pour la filière hydrogène renouvelable bretonne3 min de lecture

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route hydrogène renouvelable de la Région Bretagne, BDI prévoit plusieurs temps forts pour la filière hydrogène à Brest. Ceux-ci se dérouleront en mai et juin prochains. Ils seront notamment le fruit d’une collaboration renforcée avec les acteurs de la métropole dans le cadre du projet Interreg REDII Ports pour lequel BDI et la Région Bretagne sont partenaires.

 

Un atelier pour découvrir les opportunités de décarbonation des activités par l’hydrogène

Dans le cadre des Journées Européennes de la Mer qui se tiendront à Brest les 24 et 25 mai prochains, BDI animera le 25 mai, de 10h30 à 11h45, un atelier traitant des opportunités offertes par le vecteur hydrogène pour décarboner les activités maritimes et portuaires. BDI prévoit de présenter à cette occasion sa dernière étude Bateaux H2 et le projet REDII Ports. Steinbeis Europa Zentrum, partenaire européen qui coorganise avec BDI cet atelier, présentera pour sa part le projet H2ships. L’atelier s’appuiera sur les participants pour recueillir des informations sur les défis et les besoins des armateurs, des responsables portuaires et des autres parties prenantes.

 

En savoir plus sur le workshop organisé par BDI lors des Journées Européennes de la Mer

 

Une délégation européenne à Brest pour le projet REDII Ports

Dans le cadre du projet REDII Ports, la Bretagne recevra également une délégation de ses partenaires européens les 7 et 8 juin à Brest. L’organisation de cette rencontre est assurée par la Région Bretagne. Parmi les ports partenaires présents, nous pouvons noter les ports de Skagen, Korsør, Bruxelles, Nports, Moss, Egersund, Zwolle, Trelleborg.

Le projet Interreg Mer du Nord REDII Ports, qui vise à travailler sur la transition énergétique des ports, va nous amener à travailler en étroite collaboration avec le port de Brest. BDI et la Région Bretagne ont intégré le projet européen REDII Ports en septembre 2022. En Bretagne, c’est le port de Brest qui fait partie des 13 infrastructures européennes retenues dans le cadre de cette coopération financée par le programme Interreg Mer du Nord pour évaluer la mise en place de cinq technologies de carburants alternatifs et d’énergie propre pour navires et ports. Grâce aux différentes expertises de BDI, l’infrastructure finistérienne pilotera l’étude sur l’hydrogène et l’ammoniac renouvelables. Relié à plus de 350 ports dans le monde, le Port de Brest a été en 2019 le lieu de transit de 2,6 millions de tonnes de marchandises.

 

En savoir plus sur le projet REDII Ports

Crédit photo : ©Dominique Leroux.