Hydrogène renouvelable

L’hydrogène renouvelable constitue un vecteur d’avenir pour la transition énergétique

Crédit photo : Frédéric Le Mouillour

Hydrogène renouvelable

Face aux grands défis auxquels la Bretagne est confrontée, celui de l’urgence climatique, mais également des déséquilibres territoriaux liés à des phénomènes de polarisation d’activités, la Région œuvre depuis 2017 à un grand chantier pour faire émerger un nouveau projet de territoire pour la Bretagne : la BreizhCOP. L’ambition est d’accélérer la mise en œuvre de toutes les transitions en Bretagne : transition écologique, transition climatique, transition économique, transition sociétale mais aussi transition méthodologique.

EnvironnementH2

Face à ces défis, l’hydrogène renouvelable constitue un vecteur d’avenir pour la transition énergétique. Il offre des solutions pour pallier le problème d’intermittence des énergies renouvelables. Pouvant être transporté et stocké sous forme liquide ou gazeuse, l’hydrogène peut être utilisé aussi bien dans des procédés industriels que dans la production, le stockage, la mobilité (terrestre, maritime…) et le transport d’énergie d’origine renouvelable.

La Bretagne veut se positionner comme une région leader sur le marché des applications de l’hydrogène renouvelable, tant en termes de compétences détenues par ses entreprises que de diffusion des technologies et d’appropriation par les citoyens. L’objectif est de structurer et développer un secteur économique innovant, générateur d’emplois nouveaux et/ou issus de reconversions.
Cette filière bretonne de l’hydrogène se développera autour des spécificités régionales : l’industrie maritime, les projets smart grids déployés sur le territoire, les énergies marines renouvelables, les applications de stockage (transport et stationnaires) et la logistique de l’agro-alimentaire.

Le plan d’actions de la Région Bretagne s’organise en trois axes :

  • Développer des boucles locales pour amorcer l’usage de l’hydrogène renouvelable (infrastructures & usages)
  • Positionner la filière bretonne de l’hydrogène dans ses domaines d’excellence (développement & innovation)
  • Lancer un plan structurant d’investissements collectifs en Bretagne

 

Actions clés

11 mai, 2022
HyVolution

Paris. Le salon de l'hydrogène pour l'énergie, l'industrie et la mobilité

30 mai, 2022
Hannover Messe digital edition

Hydrogen+Fuel Cells

9 juin, 2022
Journée bretonne Hydrogène R&D - formation

Une contribution au développement de la filière H2 et piles à combustible en Bretagne

5 juillet, 2022
Journées France Hydrogène

Rouen

Actions en cours

Publications

0
acteurs en Bretagne positionnés sur l’H2
0
entreprises positionnées sur l’H2
0
structures d'accompagnement
Etude BDI juin 2021 (identification de compétences régionales sur la chaîne de valeur référence France Hydrogène, retravaillée par BDI)

S'inscrire à la newsletter

La newsletter mensuelle Bretagne Hydrogène Renouvelable vous informe de l’évolution des projets d’hydrogène renouvelable en Bretagne, des événements organisés pour le développement de la filière, des actualités marquantes des acteurs bretons de l’hydrogène et des informations de France Hydrogène à relayer en région

Votre contact expert

Philippe des Robert

Alain Terpant