Article

[Retour sur] Près de 4 500 visiteurs à l’Usine Agro du Futur au CFIA !

C'est l'heure du bilan breton de l'édition 2019 du CFIA.

Beau succès pour les organisateurs du plateau de l’Usine Agro du Futur ! Entre le showroom et sa ligne de production agile, véritable attraction sur le salon, le Village FoodTech, le Hub de l’innovation et les rendez-vous internationaux, le stand a attiré pour sa 8e participation au salon des visiteurs nombreux et curieux du savoir-faire breton.

La Bretagne, en pointe dans l’agroalimentaire

Du 12 au 14 mars au CFIA, près de 4 500 visiteurs sont passés par le stand Usine Agro du Futur, soit environ 22% des visiteurs du salon. Impulsé par Bretagne Développement Innovation et le pôle de compétitivité Valorial et avec le soutien de la Région Bretagne, le stand comptabilisait au total 50 entreprises et 13 institutionnels. L’affluence était particulièrement forte car la ligne de production innovante était en fonctionnement non-stop durant tout le salon. Animation phare du stand et première européenne sur un salon, cette ligne agile de 15 mètres est le fruit de la collaboration de 13 partenaires de l’Ouest, qui ont chacun à leur niveau intégré leur brique technologique. La ligne incarne ainsi tout le savoir-faire en matière de technologie et d’innovation dont le territoire est capable dans le secteur agro.

Le soutien affiché par les institutionnels contribue à renforcer la bonne dynamique. Lors de l’inauguration, le Président de Région, Loïg Chesnais-Girard a déclaré : « La Bretagne est une région leader de la FoodTech. Nous mettons depuis longtemps le numérique au service de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Le bien manger passe par le bien produire. » De son côté, Hugues Meili, Président du Directoire de Bretagne Développement Innovation, a lui-aussi estimé que le savoir-faire breton présent au stand se trouvait « au carrefour de ce que la technologie et la Bretagne offrent de meilleur ». Le Vice-Président de la Région Bretagne à l’innovation Martin Meyrier, le président de Valorial Pierre Weill et le directeur du CFIA, Sébastien Gillet étaient également présents lors de l’inauguration.

 

BDI – CFIA 2019 – Crédit Caroline Ablain

Le plein d’idées et d’innovations

A côté de la ligne de production, le showroom présentait d’autres solutions, comme FLOWPAD, qui détecte les pathogènes dans les processes agroalimentaires et agricoles. Une formation à la découpe de viande en réalité virtuelle était aussi disponible grâce à la société Artefacto.

Une vingtaine de start-ups du tissu économique breton exposaient quant-à-elle leur savoir-faire sur le Village FoodTech, nouveauté 2019 qui a permis de donner un coup de projecteur sur les pépites qui innovent en matière d’équipements et procédés, d’ingrédients et PAI, d’emballages et conditionnement ou encore de digitalisation. Parmi elles notamment, la société Concept Maintenance a retenu l’attention du public et de Loïg Chesnais-Girard avec sa solution de confection de crêpes.

BDI – CFIA 2019 – Crédit Caroline Ablain

 

Le Hub de l’Innovation a quant à lui permis aux professionnels de rencontrer les partenaires de l’innovation des industries agroalimentaires de Bretagne et de l’Ouest. Pôles de compétitivité, centres de recherche ou associations d’entreprises : ils jouent un rôle clé dans le déploiement des technologies à l’échelle du territoire.

BDI – CFIA 2019 – Crédit Caroline Ablain

 

Des perspectives prometteuses

Le CFIA 2019 aura donc été un très bon cru pour la Bretagne. Déjà très ancrée dans l’agroalimentaire, la filière bretonne accroît encore la visibilité de son tissu d’entreprises sur l’un des salons majeurs du secteur. La venue d’un grand nombre d’industriels, notamment le 2e jour, vient confirmer cette tendance. Parmi eux, des groupes comme Herta, Petit Navire, Triballat Sojasun, Cooperl, Kermene, SVA, Laïta, Volvic, Lactalis… Les contacts pris et les contrats passés laissent présager un avenir prometteur, à l’image de la société OET qui a déjà reçu plusieurs commandes pour son bras robotisé.

Même constat à l’international, sur le pôle « International Networking » co-organisé par Enterprise Europe Network (EEN), BDI, Valorial, Bretagne Commerce International et Photonics Bretagne : les 84 rendez-vous BtoB mis en place, avec 152 personnes enregistrées et plus de 30 nationalités, accentuent le rayonnement de l’activité bretonne au-delà de ses frontières.

Enfin, au croisement des filières, la cybersécurité était aussi représentée sur le plateau. Domaine d’avenir en Bretagne, le stand cyber a proposé de faire la jonction entre le monde de l’agro et la sécurité numérique, aussi indispensable que la sécurité alimentaire des produits…

Découvrez les interventions de Paul-François Jullien et Guillaume Briend du pôle Numérique & Agri-agro ainsi que Jean-Luc Perrot de Valorial par CFIA TV :

Plus de vidéos du CFIA en cliquant ici.

A l’année prochaine !