rendez-vous relocalisation douarnenez bdi
Article

Relocalisation : idées, échanges et inspirations ont amarré à Douarnenez4 min de lecture

  • Relocalisation

Lundi 28 juin 2023, BDI a organisé le premier Rendez-vous de la Relocalisation. Retours d’expérience d’entreprises déjà impliquées dans une démarche de relocalisation et conférences ont été sources d’inspiration pour une cinquantaine de participants réunis au Port-Musée. Forte de son succès, cette journée expérimentale sera reconduite régulièrement dans toute la Bretagne.

 

Un rendez-vous entre confirmation des choix effectués et nouveaux champs à explorer 

“S’engager dans l’achat local : Pourquoi ? Comment ?” Vendredi 28 juin 2023, une cinquantaine de représentants d’entreprises du sud Finistère ont convergé vers le Port-Musée de Douarnenez afin d’obtenir des réponses à ces deux questions lors du premier Rendez-vous de la Relocalisation organisé par BDI, la Région Bretagne, Douarnenez Communauté, la CCI Métropolitaine Bretagne Ouest, le Medef 29, la Technopole Quimper Cornouaille, l’ABEA et Produit en Bretagne, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat et la Chambre d’agriculture. 

Retours d’expérience d’entreprises déjà impliquées dans une démarche de relocalisation par les achats, tables rondes et ateliers ont sensibilisé les acteurs présents sur les enjeux des achats locaux. “Cet événement a permis de montrer que la dynamique régionale pour la relocalisation est déjà une réalité et à l’œuvre, notamment en Finistère Sud avec les retours d’expérience d’entreprises”, souligne Françoise Restif, cheffe de mission Relocalisation et Transition énergétique chez BDI.

Publigraphic était l’une des entreprises à avoir partagé son expérience de la relocalisation avec l’achat d’une machine fabriquée en Europe et non en Asie. “La matinée a été très constructive, relève Frédéric Guemas, directeur général de la société basée à Pont-Labbé (Finistère). Deux enseignements sont à tirer : nos actions en faveur de la relocalisation sont dans la bonne direction, mais il existe également d’autres pistes à explorer avec les outils présentés. »

 

Retrouvez la présentation des Rendez-vous de la Relocalisation ci-dessous :

 

Télécharger la présentation

 

Des outils exposés pour enclencher une démarche de relocalisation 

Une partie de ce rendez-vous était dédiée à la présentation d’outils devant inciter les entreprises à s’impliquer ou approfondir leurs démarches d’achat local, notamment le calcul du TCO (Total Cost of Ownership, ou Coût Total de Possession), avec Alan Fustec, directeur R&D chez Goodwill Management. “Nous demandons aux entreprises de réaliser cette procédure afin de calculer leurs coûts en tant qu’acheteur, mais aussi pour que celles qui sont déjà engagées dans une stratégie durable convainquent leurs clients en montrant que, finalement, même si leurs produits sont un peu plus chers en coût d’achat, ils ne le seront pas en coût total de détention.” 

En faisant le choix d’une machine fabriquée en Europe pour les besoins de sa production, Publigaphic a, en partie, appliqué le principe de TCO, sans le savoir. “Nous n’avons pas regardé uniquement l’aspect industriel de la machine, mais vraiment sa globalité, sa productivité, ses résultats, son ergonomie, sa consommation d’énergie, ses rejets dans l’atmosphère, ses consommables, précise Frédéric Guemas. Après quelques mois d’utilisation, nous nous rendons compte que la machine nous apporte énormément. Elle consomme 5 fois moins d’énergie que la précédente, son ergonomie fatigue moins les équipes et elle sera mieux rentabilisée.” 

 

Le Forum économique breton, prochaine étape vers la relocalisation 

La suite de ce premier Rendez-vous résidera dans la réalisation et la présentation d’un plan d’action à plus large échelle pour la relocalisation par les achats. Ainsi, un plan d’action résultant de l’expérimentation menée par BDI et de cette journée expérimentale sera présenté lors du Forum Economique Breton, à Saint-Malo, les 6 et 7 septembre 2023. “Le plan d’action comportera une partie évènementielle et sensibilisation, avance Françoise Restif. Il sera destiné à une échelle plus large. Nous nous appuierons sur cette journée du 28 juin et ses enseignements pour organiser de nouveaux événements qui viseront à informer et accompagner les entreprises sur le sujet de la relocalisation. Ils pourraient être dupliqués à d’autres territoires, en lien avec les partenaires locaux, comme les EPCI, les acteurs de l’accompagnement local, les technopoles, les CCI, le Medef… Ce rendez-vous permet de travailler le maillage local.”