Smart énergies : l’Ouest en pointe
Depuis son lancement en 2016, le projet bi-régional SMILE (SMart Ideas to Link Energies) a permis un déploiement massif de projets liés aux smart grids sur les territoires bretons et ligériens, faisant du territoire une référence au niveau national. Fin 2020, plus de 51 projets bretons ont reçu une homologation Smile. En 2021, l’association Smile s’autonomise.
Dans ce contexte, les missions de Bretagne Développement Innovation se recentrent sur le territoire régional et sur les projets liés plus largement aux smart énergies (électricité, gaz, hydrogène…). Ce positionnement s’inscrit toujours dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle de la transition énergétique bretonne (BreizhCop), tout en gardant un lien étroit avec l’association Smile et le Conseil régional de Bretagne.
Bretagne Développement Innovation contribue à animer et coordonner des projets liés aux smart énergies, sur l’ensemble du territoire régional, autour de 5 thématiques principales :
- les réseaux et smart territoires,
- l’autoconsommation collective et les smart buildings,
- la mobilité durable,
- les smart îles,
- les données et la notion de « consomm’acteur ».
Il s’agit d’aider à faire émerger et à mettre en œuvre des projets collaboratifs en leur proposant un accompagnement et une mise en relation avec des partenaires et des financeurs.
Nos services
Nos missions :
- Accompagner l’émergence et la mise en place de projets collaboratifs, tant au niveau des entreprises que des territoires bretons.
- Mettre en relation des acteurs permettant de répliquer ou de faire naître des projets
- Valoriser cet écosystème des smart énergies à travers des opérations de communication
- Maintenir à jour la cartographie des acteurs et des projets bretons
Les outils à votre disposition :
- Préparation de rendez-vous B2B avec des partenaires projets en région mais aussi en Europe notamment à travers le réseau Enterprise Europe Network (EEN)
- Lien vers des financeurs
- Promotion de vos savoir-faire
- Accès à de l’expertise à travers une base de données détaillée et des services associés
- Accès à des études sectorielles
Actions en cours
Publications
Projets européens
SET-UP – Smart Energy Transition to Upgrade regional Performance
Financé par le programme Interreg Europe et coordonné par BDI, le projet SET-UP consiste à échanger des bonnes pratiques entre 6 régions européennes* (Bretagne (Fr), Andalousie (Espagne), région Sud Transdanubienne (Hongrie), Lituanie, Leicester (UK), Algarve (PT).
Son objectif était d’améliorer les politiques publiques de soutien au développement des smart grids.
Le programme s’est achevé en 2020. Grâce à ce processus d’échanges interrégional, 11 bonnes pratiques ont été identifiées. Une méthodologie efficace partagée entre les partenaires du projet a également permis d’établir 6 plans d’action qui permettent d’intégrer le déploiement des smart grids dans les politiques régionales.
ICE Intelligent Community Energy (Sécurité d’approvisionnement)
Dans ce projet Interreg Manche, des partenaires bretons (le Syndicat d’énergie et d’équipement du Finistère, le Pôle Mer Bretagne Atlantique, les technopoles de Brest Iroise et Quimper Cornouaille) et des partenaires anglais (Université d’East Anglia, d’Exeter, de Plymouth et Marine South East) se sont associés pour mettre en œuvre un ensemble de solutions de gestion de l’énergie. Deux sites de démonstration ont été retenus : le campus de l’Université d’East Anglia et l’île d’Ouessant, où l’objectif sera de mieux intégrer la production d’énergies marines renouvelables tirées du courant du Fromveur et valider les modèles énergétiques autonomes ou insulaires. Coordonné par BDI, ce projet se déroule sur 4 ans et dispose d’un budget total de 8M€.
projets "bretons" (déployés sur le territoire ou portés par des acteurs bretons)
projets mis en service
acteurs et partenaires impliqués