Article

[Zoom sur] l’entrée rennaise du showroom SMILE

L'espace dédié aux smartgrids bretons bientôt opérationnel.

Vitrine de l’excellence industrielle des projets smart grids sur le territoire, le showroom SMILE s’annonce comme le lieu incontournable à Rennes pour les acteurs de la filière, mais aussi les entreprises et les collectivités qui souhaitent prendre part à la transition énergétique.

Des systèmes énergétiques optimisés

Mieux contrôler la consommation d’énergie, intégrer de nouvelles sources de production et de nouveaux usages grâce notamment à l’introduction des technologies du numérique : tels sont les objectifs du projet SMILE. Cette dynamique vise à favoriser l’émergence de projets collaboratifs et à accélérer la structuration et le développement d’une filière économique porteuse d’innovations et génératrice d’emplois.

SMILE, c’est aussi la possibilité de bénéficier d’un accompagnement adapté au sein d’un réseau dynamique. Les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent être rapidement mises en relation avec des partenaires économiques et techniques afin de développer leur projet et gagner en visibilité. Les collectivités territoriales de la zone de déploiement de SMILE (Région Bretagne et Pays de la Loire) peuvent elles-aussi envisager grâce à SMILE la mise en place de systèmes smartgrids sur leurs territoires.

Un showroom qui donne le SMILE

Pour incarner cette dynamique, il fallait un lieu qui soit le carrefour des ambitions économiques et territoriales du projet. Ce sera chose faite à partir du 24 mai prochain, jour de l’inauguration, grâce au showroom SMILE situé au 64 boulevard Voltaire à Rennes dans des locaux mis à disposition par Enedis. Les acteurs en quête de solutions pourront y découvrir la quarantaine de projets SMILE à travers une scénographie évolutive. Les initiatives foisonnent et couvrent des domaines variés, allant de l’autoconsommation collective dans des quartiers ou zones d’activités à la gestion globale des énergies sur les îles, en passant par la production d’hydrogène à partir d’ENR, les bâtiments intelligents, la mobilité verte…

Le showroom accueillera bientôt ses premiers visiteurs. Crédit : FG Design

 

Le showroom sera aussi l’occasion pour les acteurs nationaux ou internationaux de se rencontrer, pour les entreprises et collectivités de mieux connaître les solutions smart grids et d’envisager concrètement le déploiement de projets pour leur structure ou leur territoire en découvrant des projets novateurs. A cette fin, le showroom sera divisé en 5 espaces thématiques qui balaieront le panorama des smartgrids :

  1. Evolution des réseaux et Smart territoires, énergies renouvelables et flexibilité
  2. Smart bâtiments et autoconsommation collective
  3. Les îles, zones non interconnectées au réseau électrique du continent
  4. La mobilité verte
  5. Les données au service de la maîtrise de la consommation

L’espace partenaires mettra quant à lui à l’honneur les parrains et partenaires de SMILE, qui soutiennent ce projet d’avenir.

Rendez-vous à l’entrée rennaise du showroom, 64 boulevard Voltaire à Rennes, à partir du vendredi 24 mai.

A noter, l’entrée nantaise du showroom, située allée des Tanneurs à Nantes, sera quant à elle inaugurée fin juin 2019.

Photomontages du projet (crédit FG Design). Le rendu final du projet pourra légèrement différer d’un point de vue visuel.