Smart grids

Faire le lien entre des territoires exemplaires dans leurs pratiques énergétiques et des entreprises à la pointe de la technologie smart grids

© Caroline Ablain

Smart grids : l’Ouest en pointe

Projet breton-ligérien, SMILE (SMart Ideas to Link Energies) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle de la transition énergétique, de la croissance verte et de la BreizhCop. Il a pour objectif d’accompagner et de soutenir le déploiement de projets collaboratifs régionaux en lien avec les smartgrids (systèmes énergétiques intelligents).

L’association Smile est présidée par les Régions Bretagne et Pays de la Loire et la mise en œuvre opérationnelle est assurée par BDI et l’agence régionale des Pays de la Loire.

En 2019, Smile a homologué 51 projets, portés par des entreprises ou des collectivités. Vitrine de l’excellence industrielle des projets smart grids de l’Ouest, le showroom SMILE – entrée rennaise et nantaise – est le lieu incontournable pour les acteurs de la filière, mais aussi pour les entreprises et les collectivités qui souhaitent prendre part à la transition énergétique. Ils accueillent des délégations françaises et étrangères.

La coordination du projet européen SET-UP s’inscrit dans cette stratégie d’ouverture sur le monde et permet des échanges de bonnes pratiques entre régions européennes afin d’améliorer les politiques de soutien aux smart grids.

Actions clés

8 février, 2017
Lancement association SMILE

24 mai, 2019
Inauguration du showroom Smile

Rennes

5 juillet, 2019
AG Smile

Rennes

12 novembre, 2019
European Utility Week

Paris

Actions en cours

Publications

0
projets homologués SMILE
0
adhérents à l’association SMILE
0
millions d’investissement de RTE et Enedis

Votre contact expert

Françoise Restif