Smart grids : l’Ouest en pointe
Lauréate du volet déploiement de l’appel à projet du plan Nouvelle France Industrielle sur les réseaux électriques intelligents, la Bretagne à travers le projet SMILE en partenariat avec les Pays de la Loire vise à être la vitrine de l’excellence industrielle française des smart grids.
La finalité de ce projet est de favoriser l’émergence de projets collaboratifs et d’accélérer la structuration et le développement d’une filière économique porteuse d’innovations et génératrice d’emplois.
BDI accompagne les entreprises et les territoires qui portent ces projets dans leur élaboration, leur mise en œuvre et leur valorisation, pour déployer, d’ici à 2020, des services et technologies prêts à être déployés sur l’ensemble du territoire français et à être exportés.
L’ensemble des domaines regroupés sous l’appellation smart grids au sein du programme SMILE dépasse les seuls réseaux électriques pour englober l’ensemble des énergies (gaz, hydrogène, stockage, etc.) et va de l’intégration des nouveaux modes de production (EnR, EMR, …) aux usages et mécanismes permettant d’équilibrer la production et la consommation. Une vingtaine de projets sur ces thématiques devraient déjà voir le jour d’ici fin 2017.
BDI coordonne le programme de SMILE avec l’agence économique des Pays de la Loire et anime l’association SMILE smart grids, co-présidée par André Crocq et Laurent Gérault, élus régionaux Bretagne et Pays de la Loire en charge de la transition énergétique.
Nos services
Une équipe dédiée de 3 personnes composée d’une coordinatrice, une architecte énergie et un développeur de projets pour animer et coordonner l’action de l’association SMILE
- Organisation de délégations d’entreprises sur des salons
- Organisation de votre présence sur des salons avec aide au financement par la région Bretagne, y compris à l’international
- Préparation de rendez-vous B2B notamment à travers le réseau EEN
- Lien vers les investisseurs étrangers
- Montage de projets, notamment dans le cadre de projets européens avec des partenaires étrangers
- Assurer le lien vers les dispositifs de montée en compétence de votre entreprise
- Promotion de vos savoir faire
- Accès à de l’expertise à travers une base de données détaillée et des services associés
- Accès à des études sectorielles
Et plus spécifiquement…
- Rechercher des territoires d’expérimentation et de déploiement pour vos projets
- Sensibiliser les entreprises du numérique (IoT, réseau, big data, cybersécurité etc.) aux opportunités offertes par ce nouveau marché des réseaux d’énergies intelligents
- Rechercher des solutions énergétiques pour les territoires
Actions en cours
Publications
Projets européens
SET-UP
Financé par le programme Interreg Europe et coordonné par BDI, le projet SET-UP consiste à échanger des bonnes pratiques entre 6 régions européennes* pour améliorer les politiques publiques de soutien au développement des smart grids. Il se concentre en particulier sur les solutions répondant à trois grands défis du processus de transition énergétique :
- L’implication des consommateurs,
- La définition de nouveaux modèles économiques,
- Le développement d’une ingénierie financière efficace.
En termes de résultats attendus, SET-UP contribuera à améliorer les outils de gestion de l’énergie, stimuler l’émergence de nouveaux projets et construire une stratégie énergétique régionale sur le moyen et long terme.
* Bretagne (Fr), Andalousie (Espagne), région Sud Transdanubienne (Hongrie), Lituanie, Leicester (UK), Algarve (PT).
Plus d’infos sur www.interregeurope.eu/set-up
ICE Intelligent Community Energy (Sécurité d’approvisionnement)
Dans ce projet Interreg Manche, des partenaires bretons (le Syndicat d’énergie et d’équipement du Finistère, le Pôle Mer Bretagne Atlantique, les technopoles de Brest Iroise et Quimper Cornouaille) et des partenaires anglais (Université d’East Anglia, d’Exeter, de Plymouth et Marine South East) se sont associés pour mettre en œuvre un ensemble de solutions de gestion de l’énergie. Deux sites de démonstration ont été retenus : le campus de l’Université d’East Anglia et l’île d’Ouessant, où l’objectif sera de mieux intégrer la production d’énergies marines renouvelables tirées du courant du Fromveur et valider les modèles énergétiques autonomes ou insulaires. Coordonné par BDI, ce projet se déroule sur 4 ans et dispose d’un budget total de 8M€.
projets homologués SMILE
adhérents à l’association SMILE
millions d’investissement de RTE et Enedis