Article

[Série] Vendée Globe 2020, le défi technologique se prépare au cœur de la Bretagne Sailing Valley

Une série de vidéos et podcasts pour plonger dans les rouages du Vendée Globe.

Le 8 novembre dernier, les coureurs du Vendée Globe se sont lancés pour un nouveau tour du monde à  la voile. Ces coureurs d’exception naviguent sur des bolides des mers en grande majorité conçus, fabriqués et équipés au cœur de la Bretagne Sailing Valley®. Afin de valoriser les expertises bretonnes, BDI a organisé au travers son programme Eurolarge une série de viso-café, tous les jeudis du mois d’octobre. En 5 épisodes, nous vous proposons d’écouter ou de voir cette série de contenus éclairants, sur des sujets d’actualités en lien avec la Voile de compétition et le Vendée Globe. Nous vous proposons ici de retrouver toutes les vidéos et podcasts qui ont été extraits des Visio-Cafés. Des comptes-rendus sont également disponible dans notre Espace Presse

Quelques chiffres avant de se plonger dans les vidéos. Sur les 33 bateaux à se lancer dans « l’Everest des mer » :

  • 18 (près de 55%) ont été conçus et dessinés en Bretagne, dont 5 des 8 bateaux de nouvelle génération,
  • 16 (plus de 50%) fabriqués sur le territoire, dont 5 des 8 bateaux de la nouvelle génération,
  • Et, côté skippers, qu’ils soient natifs ou non du territoire, 20 (plus de 60%) sont installés avec leur team au cœur de la Bretagne Sailing Valley®.

1er Visio-Café : « Pourquoi les sponsors choisissent les bateaux de la classe IMOCA comme support de communication ? »

Afin d’évoquer le sujet du sponsoring, ce 1er Visio-Café réunit quatre intervenants de choix : Antoine Mermod, Président de la classe IMOCA, David Sineau, Team-Manager Initiave-Coeur, Fabrice Amedeo skipper Newrest-Art & Fenêtre, Philippe Hassel, directeur de la communication Groupe Apicil.

A écouter en podcast :

J'écoute le podcast du Visio-Café #1

Consulter le compte-rendu : 

Je consulte le compte-rendu

2e Visio-Café : « Vivre en course autour du monde : comment les marins s’adaptent à leurs machines? »

Pour cette deuxième thématique, quatre intervenants étaient connectés au webinaire : Charlie Dalin, skipper d’Apivia, Quentin Lucet, architecte au sein du cabinet VPLP, Laure Jacolot, médecin au pôle Finistère course au large, et Ariane Pehrson, fondatrice de la société Saveurs & Logistique.

A écouter en podcast : 

J'écoute le podcast du Visio-Café #2

Consulter le compte-rendu : 

Je consulte le compte-rendu

3e Visio-Café : « Les technologies des bateaux volants, dernières évolutions en matière de conception et de fabrication »

Pour évoquer les dernières évolutions technologiques des bateaux volants, ce 3ème Visio-Café réunit Luc Talbourdet, président d’Avel Robotics, Sam Manuard, architecte naval Samuel Manuard Yacht design et Yan Dollo DGA CDK technologies.

A écouter en podcast : 

J'écoute le podcast du Visio-Café #3

Consulter le compte-rendu : 

Je consulte le compte-rendu

4e Visio-Café : «Le numérique au service de la performance et de la sécurité »

Gaëtan Gouérou, président de BSB Marine, Henry de Malet, ingénieur recherche NKE Marine, Jean-François Cuzon PDG de Pixel sur Mer, Olivier Douillard, directeur général AIM 45 nous expliquent en quoi les technologies numériques agissent sur deux aspects importants de la course au large : la performance et la sécurité des skippers.

A écouter en podcast : 

J'écoute le podcast du Visio-Café #4

Consulter le compte-rendu : 

Je consulte le compte-rendu

5e Visio-Café : « Comment les technologies de la voile embarquent à bord des navires commerciaux ? »

Pour ce dernier Visio-Café, le thème choisi concernent les navires commerciaux. Yann Perfornis, directeur général Multiplast groupe Carboman, Vincent Drévillon, DG adj Pixel sur Mer et Marc van Peteghem, directeur général Architecte naval et co-fondateur VPLP sont réunis autour de ce thème.

A écouter en podcast : 

J'écoute le podcast du Visio-Café #5

Consulter le compte-rendu : 

Je consulte le compte-rendu