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[Retour sur] le petit déjeuner Eurolarge

Jeudi 10 septembre dans le cadre du 10ème Défi Azimut dont Eurolarge Innovation et la Région Bretagne sont des partenaires depuis l’origine, une rencontre réseau était organisé par le programme Eurolarge Innovation porté par Bretagne développement Innovation. 15 chefs d’entreprises de la filière voile de compétition bretonne se sont réunis autour d’un petit déjeuner convivial. Ces temps de rencontres s’inscrivent dans la dynamique de soutien au développement de la filière technologique de la voile de compétition bretonne

A l’agenda de ce rendez-vous, la présentation du dispositif de valorisation de la filière voile de compétition bretonne dans le cadre du Vendée Globe. Eurolarge Innovation a également dévoilé les résultats de son étude économique menée auprès de 210 entreprises de la filière bretonne.

 

Le “made in Bretagne Sailing Valley®” sur les pontons du Vendée Globe

Le 8 novembre prochain, lors du départ du Vendée Globe, nombreux seront les navigateurs qui prendront la mer avec des voiliers made in Bretagne. Sur les 33 bateaux à se lancer dans « l’Everest des mer » :

  • 18 (près de 55%) ont été conçus et dessinés en Bretagne, dont 5 des 8 bateaux de nouvelle génération, 16 (plus de 50%) fabriqués sur le territoire, dont 5 des 8 bateaux de la nouvelle génération.
  • Et, côté skippers, qu’ils soient natifs ou non du territoire, 20 (plus de 60%) sont installés avec leur team au cœur de la Bretagne Sailing Valley®. Les vainqueurs de 6 éditions sur 8 sont bretons

Avec de tels atouts, un dispositif de valorisation de la filière voile de compétition bretonne auprès des médias dans le cadre du Vendée Globe a été élaboré autour plusieurs temps forts :

  • Le 9 septembre à Lorient à l’occasion du Défi Azimut, invitation de journalistes à rencontrer les entreprises et les coureurs
  • Du 1er au 29 octobre invitation de journalistes à participer à 5 Bretagne Sailing Valley Webcafé, des rendez-vous hebdomadaires qui traiteront de thématiques atours des technologies bretonnes présente sur le Vendée Globe.
  • Organisation d’entretiens one to one entre les entreprises et la presse
  • Un dossier de presse et 6 communiqués de presse disponibles en français et en anglais, viennent appuyer le dispositif.

A l’occasion de ce petit déjeuner, et à deux mois du départ du Vendée Globe, Eurolarge Innovation a également dévoilé les résultats de l’étude économique sur la voile de compétition en Bretagne. Ces nouveaux chiffres sont issus d’une enquête menée cet été par Bretagne Développement Innovation auprès des 210 entreprises bretonnes de la filière.

L’Objectif de cette étude est d’actualiser les données économiques publiées en 2018. Elle permet de prendre le pouls des entreprises de la Bretagne Sailing Valley qui, après une période d’incertitude engendrée par la crise sanitaire, se tiennent prêtes à relever de nouveaux défis technologiques.

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