Projet Hylias - Crédit Photo : L20 Naval
Article

Retour sur la matinée de restitution du projet Hylias Terre et Mer du 8 février dernier3 min de lecture

  • bateaux
  • hydrogène
  • transition énergétique

Après plus 2 ans de travail, la restitution des études du projet Hylias côté « Terre » et côté « Mer » s’est tenue le mardi 8 février, à l’initiative de La Région Bretagne, Europe Technologies CIAM® et Morbihan Énergies. Ce projet vise à utiliser, à l’horizon 2024, l’hydrogène pour un transport passagers zéro émission vers les îles du golfe du Morbihan.

Une réunion phygitale pour présenter les résultats de l’étude

Mise en œuvre par Bretagne Développement Innovation, cette matinée de restitution organisée par la Région Bretagne, Europe Technologies CIAM® et Morbihan Énergies, était l’occasion de présenter la restitution des études du bateau Hylias, navire à propulsion électro-hydrogène de 200 passagers.

Cette restitution s’est déroulée simultanément en ligne et en présentiel dans les locaux de Morbihan Énergies à Vannes. En tout une centaine de personnes étaient réunies pour cette restitution.

Intervention de Jo Brohan, Président de Morbihan Énergies, en introduction à la matinée de restitution

 

Vers le premier bateau à passagers français à propulsion électro-hydrogène

Depuis plus de 2 ans, le projet HYLIAS est à l’étude. Il vise à mettre en service un navire à propulsion hydrogène électrique pour assurer le transport de passagers dans le Golfe du Morbihan en 2024. Pensée dans une approche globale « Terre et Mer », l’étude co-portée, avec l’appui de la Région Bretagne, par Europe Technologies CIAM® et Morbihan Énergies, associe la conception du navire et sa station d’avitaillement. Côté mer, deux phases d’études ont permis de modéliser, sécuriser, quantifier et mettre en conformité le projet technique et architectural du navire. Côté terre, plusieurs scénarii ont été avancés pour avitailler le bateau en bord à quai sur le port de Vannes.

Aujourd’hui, le navire de 24 mètres, qui pourra accueillir à son bord entre 150 et 200 personnes, est conçu comme un premier de série démonstrateur. Le projet ouvre également l’opportunité de développer toute une filière bretonne d’excellence autour du bateau « zéro émission ».

Vue présentée lors de la visite virtuelle du navire Hylias – Crédit photo : L20Naval

 

Interviews

Interviewés lors de cette journée restitution, André Crocq, Conseiller Régional délégué à la transition énergétique, Christelle Boutolleau, Directrice générale d’Europe Technologie & Jo Brohan, Président de Morbihan énergie donnent leur point de vu sur le projet.

Les partenaires d’Hylias :

PARTENAIRES TECHNIQUES
▪ Europe Technologies CIAM ®
▪ Alca Torda
▪ AMO Facili
▪ Morbihan énergies
▪ Proviridis
▪ L2O naval
▪ BV Solutions
▪ SEIYA Consulting
▪ EMCA

PARTENAIRES FINANCIERS
▪ Région Bretagne
▪ Ademe
▪ Banque des territoires

Le projet Hylias a été labellisé par le pôle de compétitivité EMC2 et a été homologué dans le programme Smile

Les documents de la restitution.

Vous retrouverez dans le lien ci-après :

Téléchargez le diaporama de la restitution

Le communiqué de presse de la restitution Hylias