Article

[Retour sur] La Bretagne au Nautic 2019 : vitalité de la filière et innovations au programme !

Le Nautic a montré la diversité des propositions bretonnes en matière de nautisme.

Pour cette 59ème édition du 1er rendez-vous annuel du nautisme en France, la Bretagne était encore cette année particulièrement bien représentée, avec 75 exposants. Ces acteurs bretons représentant près de 10% de la surface du salon : une démonstration de l’importance du secteur nautique et de sa vitalité.

Espace Bretagne dans le hall principal, espace partagé avec Brest Métropole, Lorient Agglomération et St Malo Agglomération

 

Une belle opportunité pour valoriser le territoire

La promotion de la Bretagne et de ses acteurs a été coordonnée par Bretagne Développement Innovation, avec l’appui de ses partenaires : Brest métropole, Lorient Agglomération, Saint Malo Agglomération, Nautisme en Bretagne, Eurolarge Innovation, Finistère 360, le Pôle Mer Bretagne Atlantique…

Grâce à deux espaces placés sous la marque Bretagne, les professionnels de la filière nautisme bretonne ont ainsi présenté leurs nouveautés : bateaux, équipements, offres portuaires, loisirs nautiques et grands événements. La mutualisation des moyens et des forces avec l’ensemble de ces partenaires a permis de donner une belle visibilité au territoire et ses acteurs, renforcée par des actions de relations publiques et de relations presse.

L’espace Chantiers de Bretagne – @Gilles Petipas

 

Une grande diversité des propositions sur l’espace Bretagne

L’espace Bretagne est conçu notamment pour que les acteurs du territoire puissent, le temps d’une rencontre avec le public, présenter leurs projets. Plus de 25 rendez-vous ont eu ainsi lieu cette année :

  • présentation ou retours de grandes courses au départ de Bretagne (Brest Atlantiques, The Transat, Brest Atlantiques, Tour de Bretagne à la Voile, Transat Quebec-St Malo, championnats du monde de 420 à Crozon, Défi Azimuth…),
  • annonce de grands rendez-vous comme les Fêtes Maritimes qui aurons lieu à Brest du 10 au 16 juillet prochains ou Temps Fêtes de Douarnenez,
  • Lancement de nouveaux produits ou services

 

Présentation de la Transat Quebec-St Malo

Une journée dédiée aux acteurs de la glisse

Pour la première fois, l’univers de la glisse a été mis en valeur sur l’espace Bretagne au cours une journée dédiée à ces acteurs, avec notamment la présentation du site de La Torche, spot fer de lance du surf breton avec notamment l’implantation de la filière de haut niveau, et de sa capacité à accueillir et organiser de grandes compétitions internationales, telles que le Surf Pro Tour Junior en 2020.

Les représentants du site de la Torche accompagné de Alain Pichavant, commissaire général du Nautic

 

Concours de l’innovation

Enfin, l’espace Bretagne a également accueilli une session de pitchs d’entreprises bretonnes sélectionnées au concours de l’innovation organisé par le Nautic. 10 entreprises du territoire ont présenté leur innovation facilitant la pratique nautique et participant à la transition écologique et solidaire de la filière. Un véritable laboratoire des pratiques nautiques à retrouver dans cet article.

Le comité de sélection régional du Concours de l’innovation

 

Rendez-vous en 2020

La 60ème édition du Nautic se déroulera du 5 au 13 décembre 2020.