Article

La Bretagne, laboratoire des pratiques nautiques innovantes

Région maritime incontournable, la Bretagne est présente comme tous les ans au salon nautique. Cette année, à la demande des organisateurs du Salon, une attention particulière est portée aux pratiques innovantes qui s’inscrivent dans le cadre de la transition écologique et solidaire. La Bretagne a su tirer son épingle du jeu avec 21 dossiers déposés dont 11 retenus par les référents régionaux. Cinq concourent pour la finale nationale. 

En termes de nautisme, la Bretagne est pourvoyeuse de services et de produits innovants et s’inscrit pleinement dans la transition écologique. Le concours lancé par le Nautic le montre. En effet, 21 dossiers ont été remontés aux différents référents chargés de repérer les innovations, sur le territoire breton. Le programme Eurolarge Innovation était l’un d’eux.

Initié par le Salon Nautique de Paris et la Fédération des Industries Nautiques (FIN), le Concours d’innovation nautique vise à mettre en avant des innovations incrémentales, c’est-à-dire qu’elles marquent une continuité avec les produits ou services existants, ou en rupture, en offrant des caractéristiques radicalement nouvelles.

Les projets sont classés en 2 grandes catégories : Produits et Services. Ces innovations doivent favoriser les pratiques et contribuer à la transition écologique et solidaire.

Innovations made in Breizh

Produit / Innovation de rupture

OSCAR smart vision safe navigation par BSB Marine : il s’agit d’une aide à la navigation et à la détection des OFNI grâce à vision artificielle. Caméra de tête de mât pour l’évitement d’obstacles en mer, Oscar améliore la navigation en détectant à l’avance grâce à la vision électronique les objets situés sur la route des navires.

Produit / Innovation incrémentale

  • TIWAL 2 par Tiwal: ce voilier gonflable nouvelle génération, qui se monte en moins de 20 minutes, se transporte dans une petite voiture, se range dans 2 sacs et suit les envies des grands et des petits.
  • Wishbone par Nautix: wishbone elliptique en aluminium. L’entreprise a rapatrié, de Chine en France, sa production de wishbones (pièce qui sert à tendre et à tenir une voile de planche à voile) et propose un nouveau produit haut de gamme en aluminium.

Service / Innovation incrémentale

  • Une seconde vie pour le néoprène ! Par Blue lines : atelier de réparation, confection et création en néoprène. Réparation de matériel en néoprène, créations techniques et accessoires à partir de combinaisons usagées de surf, plongée…
  • Le Nautic Lib par Nautic Lib : Le Nautic Lib est un dispositif autonome de location de matériel nautique léger destiné à une exploitation sur des sites peu fréquentés ou ne permettant pas d’amortir les charges dédiées à une présence salariée permanente.

Questions écologiques

« La Bretagne connaît une multiplicité de pratiques et une grande diversité de sites », décrypte Carole Bourlon en charge du programme Eurolarge Innovation pour Bretagne Développement Innovation.

Il n’est donc pas étonnant que les acteurs bretons innovent. On note toutefois la préoccupation de ces derniers pour les questions écologiques.

« C’est une tendance qui s’ancre dans le territoire faisant de la Bretagne un magnifique laboratoire », conclue Carole Bourlon.