Article

Eurolarge Innovation référent régional du concours d’innovation au Nautic de Paris

Ce concours national s'adresse aux entreprises innovantes dans le secteur nautique.

Le Salon Nautique de Paris lance un grand concours d’innovation nautique dans les 18 Régions et territoires ultramarins. En Bretagne, Eurolarge Innovation (avec le Pôle Mer Bretagne Atlantique, Nautisme en Bretagne, l’Association des ports de plaisance de Bretagne) a pour mission de détecter et de valoriser les meilleurs projets régionaux. Les porteurs de projet ont jusqu’au 30 septembre 2019 pour candidater. 

© Archives Gilles Petipas

Coordonné par la Fédération des Industries Nautiques (FIN), ce concours est mis en place grâce au soutien d’un réseau de partenaires régionaux : conseils régionaux, pôles de compétitivité, associations portuaires, clusters…  Ils sont une vingtaine au niveau national. La Fédération des Industries Nautiques (FIN) appelle les entités régionales à la rejoindre pour que ce concours reflète toute la diversité nautique française.

Projet innovant, entrepreneurial et durable

Les entreprises concernées doivent innover dans les pratiques nautiques en mer, rivières ou encore lacs. Les innovations présentées, des services ou des produits, peuvent être incrémentales. C’est-à-dire qu’elles marquent une continuité avec les produits ou services existants, ou en rupture technologique, tout en offrant des caractéristiques radicalement nouvelles.

Trois critères seront déterminants :

  • les projets présentés doivent participer à la transition écologique et solidaire de la filière
  • faciliter l’accès à la pratique nautique
  • s’inscrire dans un processus entrepreneurial

 

Chaque référent, agréé par le Nautic, doit recenser les innovations de sa région, valider les aspects « nouveauté » et « intérêt » de l’innovation pour la filière. Il sélectionne ensuite les projets et accompagne les porteurs de projet lors de la finale nationale. Les porteurs de projet ont jusqu’au 30 septembre 2019 pour candidater en s’adressant à un référent régional. Les différents référents régionaux se réuniront en jury régional et adresseront au Nautic les meilleurs projets au plus tard le 11 octobre.

Consulter l'ensemble des documents sur le site du Nautic