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Projet ICE : Ouessant, test grandeur nature pour l’utilisation d’hydrogène renouvelable4 min de lecture

Ouessant est l’un des sites d’essais intégrés au projet Intelligent Community Energy (ICE), dont BDI est le coordinateur. Dans ce cadre, les entreprises Sabella, H2X Ecosystems et H2Gremm sont présentes sur l’île, du 1er au 16 décembre 2022, pour une démonstration de production et d’utilisation d’hydrogène.

 

Le projet ICE, qu’est-ce que c’est ?

ICE (Intelligent Community Energy) a pour objectif de faciliter la conception et l’implémentation de solutions intelligentes et innovantes en matière d’énergie pour les territoires isolés de la Manche. Ce projet est financé par le programme européen Interreg VA France (Manche) Angleterre.

Lancé en 2016, le projet ICE vise à concevoir et développer un système énergétique innovant (smart grid) afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans ces régions pour garantir leur approvisionnement en énergie. De la production à la consommation, le projet exploite les ressources en énergie renouvelable disponibles sur les territoires. L’hydrolien est l’une des technologies diverses mises à profit.

Bretagne Développement Innovation, l’agence de développement économique de la Région Bretagne, coordonne le projet ICE depuis son lancement.

C’est dans cette optique que s’inscrit l’expérimentation menée du 1er au 16 décembre sur l’île d’Ouessant, l’un des deux sites pilotes du projet ICE avec l’université d’East Anglia, au nord de l’Angleterre.

 

L’expérimentation à Ouessant

Souvent citée comme laboratoire de la transition énergétique, l’île d’Ouessant propose, encore une fois, à ses habitants de prendre part à une expérimentation visant à tester des solutions plus durables et plus vertueuses en matière d’énergie. L’expérimentation couvre ainsi l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production d’énergie, au stockage, jusqu’à son utilisation, en passant par son transport. 

 

L’hydrolienne D10 produira l’électricité

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Pour le volet production d’électricité, l’île peut compter sur l’hydrolienne D10 développée par Sabella et installée dans le passage du Fromveur. Mise à l’eau pour la première fois en 2015 et de nouveau immergée au printemps 2022 après des améliorations techniques, elle est la première machine à avoir injecté de l’électricité sur le réseau français. 

“Dans le cas de l’hydrolien, l’électricité produite est prédictible, mais intermittente, ce qui ne permet pas de couvrir en continu les besoins en électricité pour un site isolé, précise Robin Falcone, ingénieur projets au sein de Sabella. À Ouessant, l’approvisionnement en électricité doit parfois se faire par d’autres sources d’énergie, souvent non renouvelables.” Actuellement, les containers présents sur l’île ne permettent pas de stocker l’intégralité de l’électricité produite par D10.

 

L’hydrogène comme solution de stockage

C’est ainsi qu’intervient l’hydrogène afin de répondre à cette problématique de stockage. L’hydrogène est un vecteur d’énergie qui permet de répondre, entre autres, aux besoins de stockage des sites isolés. Associé à une source d’énergie renouvelable, un électrolyseur permet de convertir l’excédent d’électricité en hydrogène, et de stocker cette énergie sous forme compacte.” Au cours de l’expérimentation, une centrale de production et de stockage d’hydrogène d’une puissance de 3kW et développée par l’entreprise finistérienne H2Gremm (Edern) est installée.

L’hydrogène dispose également de vertus pour le transport d’énergie sous cette forme.Cela limite drastiquement les coûts et les pertes liés aux longues distances entre le site de production d’électricité hydrolienne et les zones de consommation.”

 

Des vélos à hydrogène pour l’utilisation

Enfin, l’utilisation de cette énergie produite se fera à travers des vélos à hydrogène. Des stations de recharge sont ainsi installées à Arlan. L’entreprise basée à Bruz (Ille-et-Vilaine) H2X Ecosystems a développé les postes. H2X travaille également sur des générateurs à hydrogène (aussi appelés piles à combustible). À terme, ils pourraient être envisagés comme solution de substitution aux générateurs thermiques de l’île. La société Pragma Mobility (Biarritz) a développé les vélos mis à disposition le temps de la démonstration.

 

Le calendrier de l’expérimentation 

  • Du 1er au 5 décembre : acheminement et mise en service de la centrale de production d’hydrogène 
  • Du 6 au 16 décembre : expérimentation de production d’hydrogène renouvelable à partir d’énergie hydrolienne

L’hydrolienne D10 en bref

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© Sabella

L’hydrolienne D10 conçue par Sabella c’est : 

  • Un poids de 400 t 
  • Une hauteur de 17 m 
  • Une immersion à 55 m de profondeur dans le Fromveur 
  • Une vitesse de rotation de 5 à 15 tours par minute 
  • Une puissance maximale de 1MW