Siemens Gamesa
Article

L’offre bretonne pour les EMR3 min de lecture

  • Bretagne
  • Bretagne Ocean Power
  • énergie
  • énergie marine
  • ports

Des infrastructures portuaires dédiées, des sites d’essais pour tester ses technologies, des solutions pour les territoires isolés… La Bretagne est un territoire d’expérimentation et de déploiement des énergies marines. Sous la bannière de Bretagne Ocean Power, BDI encourage donneurs d’ordre et porteurs de projets à venir y installer leurs technologies.

Des infrastructures dédiées

Un hub logistique pour l’installation et la maintenance des parcs éoliens en mer sur le port de Lorient, un terminal EMR pour les grands projets sur le port de Brest, les ports de Bretagne offrent des espaces dédiés aux acteurs des énergies marines. En plus de ces installations, la Bretagne bénéficie d’un emplacement stratégique à proximité des 7 champs d’éolien offshore français représentant 6 GW d’éolien offshore.

En savoir plus

Des sites d’essais

Hydrolien, éolien, houlomoteur… La Bretagne dispose de 3 sites d’essais pour les acteurs souhaitant mettre à l’épreuve de nouvelles technologies. Chacun dispose de caractéristiques propres, mais tous peuvent faire valoir des arguments communs : Ils sont opérables facilement et avec des coûts maîtrisés. Le site Paimpol-Bréhat permet notamment de tester ses machines dans des conditions océaniques tout en étant raccordé au réseau électrique français.

Deux sites complémentaires permettent de tester des machines à échelle réduite ou des briques de technologie, l’un pour les projets autour de l’éolien ou du houlomoteur, le deuxième pour les projets concernant l’hydrolien.

En savoir plus

Des solutions pour l’autonomie des territoires isolés

Permettre aux territoires isolés une autonomie énergétique est un enjeu majeur. Testées et validées sur l’île de Ouessant, des solutions techniques, développées par Bretagne Ocean Power et ses partenaires, permettent aujourd’hui de rendre un territoire autonome. Basées sur les technologies des smart grids, elles activent 3 leviers :

  • la gestion intelligente de l’adéquation entre la production et consommation
  • la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, intégrant notamment des énergies marines
  • la maîtrise de la consommation (Maîtrise de la Demande Énergétique -MDE)

En savoir plus

De nombreux projets dans toutes les technologies

Une charte pour une filière made in France

À l’occasion du salon Seanergy, 20 industriels ont signé une charte d’engagement pour une filière industrielle locale. Cette dernière s’inscrit dans le cadre d’une concertation menée par les groupements Bretagne Ocean Power, Aquitaine Blue Energies, Normandie Maritime, Neopolia et Wind’Occ avec les candidats des AO4 (Normandie) et AO5 (Bretagne Sud), ainsi qu’avec les représentants de la filière de France Energie Eolienne et du Syndicat des Energies Renouvelables. Elle a pour objectif de structurer la filière française des énergies marines et de simplifier l’accès des entreprises régionales aux projets.

Un annuaire des compétences sur le territoire

Vous êtes à la recherche d’un partenaire ? Développée par le pôle ingénierie de BDI en collaboration avec Bretagne Pôle Naval, les CCI de Bretagne, l’UIMM Bretagne et l’Université Bretagne Loire, cette carte recense les acteurs bretons des énergies marines. 156 entreprises et 32 laboratoires de recherche y sont référencés par compétences.