Article

Découvrez le site d’essai Paimpol-Bréhat2 min de lecture

  • Bréhat
  • Bretagne
  • EMR
  • Europe
  • hydrolienne
  • Paimpol

Fort de ses 10 ans d’expériences, ce site d’essai européen est un espace idéal pour l’expérimentation de nouvelles technologies hydroliennes. Raccordé au réseau électrique français, il permet de tester des machines de moyenne à forte puissance dans des conditions océaniques et au cœur d’un écosystème unique d’acteurs.

Un projet à l’international

Le site d’essai Paimpol-Bréhat est l’un des trois sites bretons dédiés aux technologies offshores. Opéré par EDF, avec le soutien de SEENEOH, c’est un site de référence au niveau européen pour des hydroliennes océaniques  à l’échelle 1. Aujourd’hui, Bretagne Ocean Power, piloté par BDI, s’est mobilisé avec ses partenaires pour encourager les acteurs internationaux des énergies marines à venir y tester leurs machines.

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet européen TIGER qui vise à démontrer que l’énergie hydrolienne est une technologie en pleine maturité, capable d’atteindre rapidement une réduction des coûts. Lancé il y a un an, ce projet est le plus important jamais approuvé, non seulement par le programme France (Manche) Angleterre, mais par tout autre programme Interreg.

Actuellement, l’entreprise grenobloise HydroQuest et son partenaire CMN (Constructions Mécaniques de Normandie) y testent avec succès leur hydrolienne HydroQuest Ocean d’1MW. A partir de 2022, c’est l’hydrolienne en forme de cerf-volant de Minesto qui viendra se tester sur le site.

 

L’action de BDI

En plus d’animer Bretagne Ocean Power, BDI se charge de l’attractivité autour du site d’essai Paimpol-Bréhat. Supports prints, vidéos et un site internet dédié, l’agence développe des outils de communication spécifiques pour rendre visible le projet. Le pôle Europe se charge quant à lui du portage de projet à l’échelle européenne et anime le réseau des partenaires internationaux.

Un annuaire pour développer son réseau

Réalisé par le pôle ingénierie de BDI, un annuaire permet aux usagers du site de trouver des partenaires parmi un écosystème très riche de 67 acteurs bretons de l’hydrolien.

Consulter l’annuaire

 

Découvrir le site