REGION BRETAGNE - Lancement feuille de route hydrogene - BELZ - Chantier naval Bretagne Sud - 28/10/20
Vidéo

La construction de deux catamarans électriques dont un à propulsion hydrogène en Bretagne

  • Bretagne
  • catamarans
  • hydrogène
  • innovation

Le lancement de la feuille de route H2 au Chantier Naval Bretagne Sud

Le lancement de la feuille de route hydrogène renouvelable de la région Bretagne a été réalisé dans l’enceinte du Chantier Naval Bretagne Sud le 28 octobre 2020 à Belz (56). À cette occasion, BDI a convié les journalistes à la présentation presse de cette feuille de route dans les ateliers du chantier. L’occasion pour Yannick Bian, directeur général du CBS, de nous présenter la construction de deux catamarans électriques innovants et de portée nationale. À travers la vidéo ci-dessous, vous découvrirez la nef de construction des navires où 25 personnes travaillent sur la conception, la fabrication ou encore le montage des catamarans.

La construction d’un catamaran hydrogène

La construction de navires à motorisation électrique est l’un des objectifs majeurs du chantier naval. C’est de cette volonté qu’est née la construction d‘un catamaran à propulsion hydrogène. Il sera utilisé dans diverses missions comme le support aux évènements sportifs (JO 2024), mais aussi pour des explorations en mer méditerranée à la découverte des mammifères marins.

Le projet Archinaute

Le projet de catamaran électrique s’appelle quant à lui Archinaute. Il est porté par la société Abeil Marine Concept. C’est un navire à passagers de 12 personnes. Son innovation consiste dans le fait qu’il est propulsé à l’aide d’une éolienne. En savoir plus : https://www.archinaute.fr/

En savoir plus sur la mission Hydrogène renouvelable