Article

JEC World : Les Bretons du composite présents à Paris

La filière composite bretonne s'expose du 12 au 14 mars.

Seul salon réunissant les acteurs internationaux de l’industrie des composites, le JEC World se tient cette année du 12 au 14 mars, à Paris-Nord Villepinte. La Bretagne y mettra en avant ses atouts qui ne manquent pas dans cette filière.

Véritable carrefour du monde des composites

Le JEC World est une plateforme internationale incontournable pour le monde des composites qui propose à ses visiteurs de découvrir et trouver une large gamme de solutions en matière de processus, nouveaux matériaux et solutions composites. L’industrie mondiale des composites et ses 40 secteurs d’activité y sont représentés.

Au programme de l’édition 2019, ce sont des ateliers, des conférences techniques et des rencontres business qui se succéderont autour de secteurs comme l’automobile, l’aéronautique ou la construction. La France, la Turquie et les Pays-Bas seront également les pays à l’honneur lors du programme de conférences « Country on stage », au cours desquelles la Bretagne aura toute sa place, grâce notamment à la présence parmi les speakers de Clémentine Gallet, fondatrice et CEO de Coriolis Composites.

Présent depuis 5 années au JEC World, le pavillon Bretagne pourra y renforcer sa position d’acteur du marché en rencontrant l’industrie mondiale des composites, en nouant des partenariats et en obtenant de nouveaux marchés.

Un savoir-faire breton entre composites et maritime

Sur le pavillon Bretagne, 13 acteurs porteront le flambeau de l’innovation, de la compétitivité et des moyens industriels de la filière régionale. Grâce à leur présence sur le stand et l’ensemble des actions menées avec BDI, ils bénéficieront d’une visibilité accrue pour présenter leurs offres aux principaux décideurs et acheteurs du monde entier.

Parmi les exposants :

 

En Bretagne, l’industrie des composites est fortement empreinte de maritime, en raison de l’histoire et de l’environnement du territoire : plus de la moitié des structures bretonnes travaillent pour les marchés du nautisme, de la voile de compétition et du naval.

Carole Bourlon, en charge des composites et de la voile de compétition chez BDI, explique dans le JEC Composites Magazine : « En matière de synergies, l’excellence mondiale bretonne dans le domaine de la voile de compétition et ses innovations de rupture comme celle des bateaux volants équipés de foils connectés, viennent nourrir et développer l’expertise régionale en matière de composite. Ces synergies sont historiques tant la course au large fait partie de l’ADN du territoire. »

Initialement mise au service du nautisme et de la voile de compétition, les savoir-faire développés sur ces matériaux, processes de fabrication et en monitoring, ont aujourd’hui vocation à se diffuser sur de nouveaux marchés comme l’industrie, l’aéronautique, l’automobile, la défense, le bâtiment, les énergies marines renouvelables…

Cliquez ici pour découvrir l’étude réalisée par BDI consacrée à l’économie bretonne des composites qui sera diffusée à l’occasion du JEC World.

Retrouvez le stand Bretagne au JEC World : Hall 6 – R67