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Interreg DIOL : deux acteurs bretons au cœur d’un programme de développement de solutions de décarbonation de la maintenance de l’industrie offshore5 min de lecture

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H2X ECOSYSTEMS et Brittany AVIATION ont bénéficié de l’expertise du pôle Europe de BDI et du réseau EEN (Enterprise Europe Network) afin d’intégrer la liste des partenaires du projet européen Interreg DIOL. Celui-ci a pour objectif le développement d’une méthodologie afin de décarboner la maintenance des activités offshore. Le kick-off de ce programme courant jusqu’en 2026 a eu lieu à Brest, lors des Journées européennes de la Mer, qui se sont tenues les 24 et 25 mai 2023.

 

Développer une méthode de travail pour assurer la maintenance des activités offshore 

Comment implémenter des services logistiques décarbonés et durables dans la chaîne de valeur de l’éolien offshore en mer du Nord ? C’est la question à laquelle doivent répondre les X partenaires intégrés au projet Interreg DIOL (Develop Innovative Offshore Logistic). S’établissant jusqu’en 2026, celui-ci s’inscrit dans la lignée de la Déclaration d’Esberjg (Danemark) signée en 2022 et soulignant le rôle de l’éolien offshore local en mer du Nord dans le renforcement de la sécurité énergétique de l’Union européenne.

Son lancement officiel s’est déroulé à Brest, à l’occasion des Journées européennes de la Mer, les 24 et 25 mai 2023, en présence de ses membres. Parmi eux, trois sont Bretons : H2X ECOSYSTEMS, Brittany AVIATION et le port de Brest. 

Le premier développe et fabrique des solutions techniques autour de l’hydrogène pour décarboner les usages, notamment industriels. Parmi les principales réalisations de l’entreprise, citons notamment le générateur G350 électro-hydrogène d’une puissance de 350 kVA, soutenu par des fonds FEDER et par la Région Bretagne. Le deuxième est une société de conseil experte en opérations aéromaritimes fondée en 2019 afin de répondre aux besoins du marché dans la mobilité et en particulier pour les opérations offshore en intégrant les nouvelles technologies bas-carbone.

Avec le port de Brest (celui de Saint-Nazaire occupe un rôle d’observateur), les deux entreprises sont les représentants français au sein de ce projet couvrant les territoires du nord de l’Europe, de la Bretagne à la Suède (voir la carte ci-dessous). Chacun apporte son expertise dans son domaine de prédilection : H2X ECOSYSTEMS pour les apports en énergie décarbonée, Brittany AVIATION sur la question du transport aérien. « Le projet DIOL doit aboutir au développement d’une méthode de travail afin d’assurer la maintenance de toutes les activités offshore en couplant les voies aériennes et maritimes, si possible de manière décarbonée », présente Loïc Perrin, directeur scientifique et écosystèmes chez H2X ECOSYSTEMS. « Le livrable permettra d’identifier des technologies avec un certain potentiel de faisabilité afin de décarboner un maximum la partie logistique de la production d’énergie renouvelable en mer, poursuit Gustave Garcia, directeur général associé de Brittany AVIATION. Nous apportons notre savoir-faire sur la thématique aéromaritime dans les cas d’usage liés à l’exploitation des champs éoliens. » Dans ce cadre, Brittany AVIATION développe un outil de coordination des moyens logistiques. Subventionné par la Région Bretagne et l’ADEME, il doit favoriser la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre. 

 

Les membres du projet Interreg DIOL 

Le projet Interreg DIOL intègre 13 partenaires et un coordinateur. Chaque pays membre du programme introduit un aéroport et un port, sauf la France, qui ne compte que le port de Brest.

  • Coordinateurs : aéroport d’Esbjerg (Danemark) 
  • Port d’Esbjerg
  • Port de Cuxhaven (Allemagne)
  • Aéroport de Den Helder (Pays-Bas)
  • Port d’Oostend (Belgique)
  • Port de Brest
  • Université VIVES (Belgique)
  • Institut Fraunhofer (Allemagne)
  • H2X Ecosystems
  • Brittany Aviation
  • Skeydrones (Belgique)
  • SeaTopic (France)
  • AquaSmartXL (Pays-Bas)

zone geographique interreg north sea

 

Le pôle Europe de BDI, une boussole pour se positionner à l’échelle européenne 

La présence de BDI dans les réseaux et les projets de coopération européens lui permet de tisser des liens privilégiés et durables avec des partenaires stratégiques. “Établir un réseau de confiance à l’échelle européenne est un travail de longue haleine, note Sara Minisini, Cheffe de projets européens chez BDI. Il doit ensuite servir les projets de territoire, mais également être source d’opportunités pour les entreprises et leur stratégie d’innovation et business. Nous capitalisons sur notre connaissance de l’écosystème régional, notre expertise des dispositifs de financement et notre réseau européen. C’est ce travail à l’interface entre le territoire et l’Europe qui nous permet de capter des opportunités et positionner nos entreprises sur des projets stratégiques pour leur développement.

Ce maillage et ces expertises, H2X ECOSYSTEMS et Brittany AVIATION en ont bénéficié afin de monter dans le train DIOL. Gustave Garcia en témoigne : « BDI a eu la bonne idée de nous parler de ce projet Interreg. » Loïc Perrin prolonge : « Nous sommes arrivés relativement tard dans le projet. Il était déjà bien avancé dans la rédaction, mais il manquait encore quelques partenaires. Nous avons été contactés par Sara Minisini, Cheffe de projets européens chez BDI, pour intégrer Interreg DIOL car nous avions été lauréats d’un programme interrégional pour le développement d’un drone maritime. Nous étions déjà en contact avec Brittany AVIATION sur d’autres sujets, nous sommes donc rapidement tombés d’accord. Dès qu’il est possible de placer un acteur breton dans un projet européen et étant donné son expertise, BDI nous en parle.”

Pour la Bretagne, région maritime, les pays du nord de l’Europe représentent des partenaires stratégiques afin de travailler les questions autour de la décarbonation et de la transition écologique. “L’ouverture du programme Interreg Mer du Nord à la France en 2021 nous a permis de renforcer la coopération avec ces régions autour de projets concrets ayant un fort impact sur le territoire et impliquant les acteurs économiques de notre écosystème. Comme le projet RED II Ports, DIOL contribue au positionnement de la Bretagne en tant que région maritime d’Europe”, conclut Sara Minisini.