salon énergie océanique ICOE-OEE 2022
Article

ICOE-OEE 2022 : l’hydrolien et l’houlomoteur font escale à San Sebastián3 min de lecture

  • énergies marines
  • Europe
  • hydrolienne

Du 18 au 21 octobre 2022, le monde de l’énergie océanique aura les yeux tournés vers San Sebastián, à l’occasion du salon ICOE-OEE. Plus de 900 professionnels de la filière sont attendus dans la ville basque pour cet événement international. Industriels, chercheurs, mais aussi établissements publics pourront y observer les avancées effectuées. Bretagne Développement Innovation, à travers le programme Bretagne Ocean Power, y sera présente. L’agence économique de la Région Bretagne y présentera le site d’essais hydrolien de Paimpol-Bréhat et mettra en valeur les entreprises intégrées à l’annuaire dédié aux énergies marines renouvelables (EMR).

 

Le site de Paimpol-Bréhat, lieu idéal pour des tests grandeur nature

Durant trois jours, ICOE-OEE offrira une vitrine à portée mondiale au site d’essais de Paimpol-Bréhat. Depuis 10 ans, le lieu permet de tester des hydroliennes à échelle 1 dans des contions océaniques réelles. Les dernières expérimentations ont été un succès avec les machines d’HydroQuest. L’entreprise grenobloise a pu tirer parti de ce site grâce à la coopération entre Bretagne Ocean Power, EDF et SEENEOH. « Ces trois parties prenantes ont permis de structurer le site et de le transformer en site de qualification industrielle », relève Raphaël Coquet, directeur de projet au sein d’Hydroquest.

Raccordé au réseau électrique français et permettant de bénéficier d’une connexion au courant triphasé alternatif à l’aide d’une prise hors d’eau, le site se place au niveau international et fera partie de la Fondation Open-C.

 

Plus d'informations

 

L’annuaire des énergies marines, un vivier significatif

Au cours de l’événement, les 178 entreprises répertoriées dans l’annuaire dédié aux énergies marines bénéficieront d’une visibilité mondiale durant l’événement. Trois d’entre elles seront présentes pour présenter leurs projets :

  • Utilsea : spécialisée dans les solutions de monitoring de structures immergées, de positionnement, des stations de références RTK multiconstellations et des logiciels serveurs et de contrôle associé
  • Dynamocean : spécialisé dans les campagnes océanographiques et les caractérisations de la ressource énergétique
  • Sabella : développeur de turbines hydroliennes, intervient dans la conception et la fabrication d’hydroliennes

 

Consulter l'annuaire

 

L’hydrolienne, une énergie en voie de maturité

Le site d’essais de Paimpol-Bréhat est exploité par EDF et SEENEOH avec le soutien de la Région Bretagne et de Bretagne Développement Innovation à travers Bretagne Ocean Power.

Les actions menées sur le site d’essais se font actuellement dans le cadre du projet européen TIGER (Tidal Stream Energy Industry Energise). Le projet TIGER, le plus important INTERREG, vise à démontrer que l’énergie hydrolienne est une industrie en voie de maturité, capable d’atteindre une réduction des coûts accélérée.

Dans ce cadre, Bretagne Ocean Power est mobilisé pour identifier les partenaires de la supply chain et les acteurs de la recherche qui pourront apporter expertise et savoir-faire aux projets testés en Bretagne.

BDI a mobilisé ses savoir-faire pour déployer une communication dédiée afin de valoriser cet outil : identité visuelle, site web site d’essais de Paimpol-Bréhat, promotion à travers la participation à des salons, création de contenus et valorisation sur les réseaux sociaux.