exhibitors hyvolution 2023 bdi
Article

À HyVolution, la Bretagne confirme l’ancrage maritime et portuaire de sa filière hydrogène4 min de lecture

  • hydrogène
  • Hydrogène renouvelable
  • hyvolution

Rassemblée sous un pavillon collectif coordonné par BDI au salon HyVolution 2023, la Bretagne a valorisé son statut de région moteur dans le développement d’écosystèmes et de solutions liées à l’hydrogène renouvelable, notamment autour de la décarbonation des écosystèmes maritimes et portuaires.

 

« Une présence marquée des acteurs de l’hydrogène » à HyVolution

Après 2021 et 2022, BDI a de nouveau rassemblé la Bretagne de l’hydrogène sous une même bannière. Quatorze coexposants, parmi lesquels des collectivités, des constructeurs navals, des intégrateurs de solutions, institut de formation ou bureau d’études et cabinet d’avocats ont convergé, les 1er et 2 février 2022, au Parc des expositions de Paris Porte de Versailles pour la 6e édition du salon phare des professionnels de l’hydrogène.

Au détour de conférences ou encore d’interventions, comme la restitution de l’étude navires hydrogène menée par BDI, la Région a rappelé le cap qu’elle tient depuis la signature de sa feuille de route hydrogène renouvelable, en octobre 2020. « Grâce à la présence marquée de ces 14 coexposants, ce pavillon collectif a fait passer le message comme quoi la Bretagne se positionne sur la construction navale et le développement d’applications portuaire hydrogène, souligne Élodie Boileux, cheffe de mission hydrogène renouvelable chez BDI. Les différents temps forts du stand permettent de nous projeter. Pour les professionnels qui nous ont accompagnés, HyVolution était le rendez-vous à ne pas manquer. En témoignent les nombreux contacts établis par les coexposants. »

La première journée du salon a notamment été marquée par l’inauguration du pavillon en présence d’élus, dont Daniel Cueff, vice-Président de la Région Bretagne en charge du Littoral et de la Mer, M. Philippe Boucly Président de France Hydrogène, Maria Colas, Vice-présidente de Lorient Agglomération en charge des mobilités, et M. Jean-Marc Labbé, Vice-président de Saint-Brieuc Armor Agglomération.

Retrouvez le document de présentation des coexposants d’Hyvolution :

 

 

Des annonces fortes

Des annonces significatives pour le devenir de la filière H2 en Bretagne ont également marqué ces deux journées intenses.

Bruno Paris, vice-président à la transition écologique de Lorient Agglomération, a dévoilé les lauréats du marché global de performance pour la construction des futures stations hydrogène de l’intercommunalité. Lhyfe et HyGO sont les entreprises retenues pour concevoir, construire, exploiter et entretenir les structures qui approvisionneront en hydrogène les prochains bus et navires transrade de l’intercommunalité.

Faisant le choix de décarboner sa flotte maritime par le vecteur hydrogène, la Région Bretagne a rappelé la commande d’un premier navire de 150 passagers doté de piles à combustibles. Avec une mise en service en 2025, Hylias reliera Vannes à l’île d’Arz. Ce premier navire « zéro émission » à écumer les mers bretonnes nécessitera l’aménagement d’une station hydrogène dans le port de Vannes. Cette combinaison préfigure la mise en place d’autres modèles. Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, reviendra sur ces annonces au cours d’un événement à Vannes courant mars. « Ces annonces fortes renforcent le positionnement de la Bretagne comme moteur de la filière hydrogène en France et contribueront à la dynamique déjà enclenchée », insiste Élodie Boileux.

Sur le volet des formations, l’école nationale supérieure d’ingénieurs de Bretagne Sud (ENSIBS) a officialisé l’accréditation par la commission des titres d’ingénieur (CTI) de sa formation en alternance hydrogène et énergies renouvelables. 

Enfin, les équipes d’EHM – Efficient Hydrogen Motors, fraîchement revenues du CES de Las Vegas, ont annoncé leur partenariat avec le groupe AAG, l’un des leaders européens du marché de la distribution indépendante de pièces et de fournitures pour véhicules légers, utilitaires et poids lourds à destination de la réparation indépendante.

 

 

Un cru 2023 record pour HyVolution

Chiffres à l’appui, la sixième édition du salon HyVolution Paris a confirmé la position d’événement leader pour l’hydrogène en Europe.

  • 400 exposants et marques
  • 70 pays visiteurs
  • 16% d’internationaux
  • +73% de professionnels présents
  • 510 rendez-vous B2B organisés sur la plateforme HyVolution Connect

 

Des chiffres incitant les organisateurs d’HyVolution à allonger leur séjour au Parc-Expo de Paris Porte de Versailles pour l’année prochaine. Rendez-vous les 30, 31 janvier et 1er février 2024. La Bretagne y sera !