Success story

HS2I, premier projet breton lauréat du projet S3 Food

Un nouvel appel à projets a lieu en décembre 2020.

Le projet européen S3FOOD soutient la digitalisation des IAA. Il se focalise sur les capteurs et les technologies associées. En début d’année, un projet breton a été retenu, lors du 1er appel à projet : celui de HS21. Il réunit notamment les entreprises bretonnes Photon Lines et Geldelis, et First Light Imaging. 

 

HS2I est le projet breton lauréat du premier AAP. Le lancement du projet a eu lieu, dans les locaux de Geldelis, mi-septembre. Il s’agit de développer des capteurs hyperspectraux de haute performance sur une ligne de production de tartes salées de l’entreprise bretillienne, installée à Torcé (35). Le projet s’étale sur un an. Les fournisseurs de technologies approfondissent le sujet en visitant régulièrement les installations de production.

Les avantages de S3 Food :

  • Améliorer la qualité et la traçabilité directement sur les lignes de production au lieu de le faire ponctuellement et en laboratoire.
    C’est un réel gain de productivité et de réactivité si une anomalie s’opère sur la production.
  • Permet l’innovation en période de crise. Ce dispositif d’aide permet de continuer d‘innover en agroalimentaire avec des risques très limités.

Nouvel AAP en décembre 2020

« Nous sommes ravis d’accompagner ce projet, explique Cécile Guyon, en charge du projet S3 Food chez BDI. Pour le second appel à projet en décembre 2020, nous voulons monter en puissance en déposant plus de projets. Nous invitons les industriels et les fournisseurs de briques technologiques à trouver des partenaires et à candidater. »
A la clef, des financements qui peuvent atteindre jusqu’à 60 000 €. Ils permettent aux industriels de l’agroalimentaire de tester des solutions qui répondent à leurs problématiques.

Professionnels de l’agroalimentaire : participez à la Study Visit virtuelle, le 13 octobre, organisée par BDI et S3Food. L’occasion d’en savoir plus sur des technologies innovantes capables de répondre aux enjeux actuels. 

En savoir plus sur la Study Visit