fic 2023 zoom exposants pavillon bretagne
Article

FIC 2023 : zoom sur les exposants présents sur le plateau Bretagne6 min de lecture

  • cybersécurité
  • FIC

Du 5 au 7 avril, un parfum de Bretagne émanera du Forum international de la cybersécurité de Lille. Au FIC 2023, le plateau Bretagne coordonné par BDI valorisera 17 entreprises, 2 académiques et 4 territoires miroirs de la richesse et des talents de la région en matière de cybersécurité. Tour d’horizon.

 

Ils exposeront pour la première fois lors du FIC 2023 

Parmi les 16 entreprises qui exposeront leurs solutions sur le plateau Bretagne au FIC 2023, quatre découvriront le salon pour la première fois : 

  • BZHunt 
  • Ornisec 
  • Qonfucius 
  • Skyld 

 

BZHunt

La team de hackers éthiques réunis autour de Brice Augras, alias Zax, challenge la sécurité des entreprises pour identifier leurs vulnérabilités. Basée dans le Finistère, BZHunt s’appuie sur tout un arsenal d’outils et de procédés pour assurer la réponse à incident, réaliser des tests d’intrusion, sensibiliser et former leurs clients.

 

Ornisec 

Ornisec est un cabinet de conseil spécialisé dans les questions de cybersécurité. Son équipe composée d’experts passionnés et issus du terrain accompagne ses clients dans une vision à 360° : conseil en gouvernance, risque et conformité, audit technique, assistance RSSI, gestion de crise, sensibilisation et formation.

 

Qonfucius / Qongzi

PME ayant pour cœur de métier le développement web et la cybersécurité, Qongzi propose une plateforme de Red Team Automation et d’Adversary Emulation.

 

Skyld 

Les équipes de Skyld protègent les algorithmes d’apprentissage profond dans les environnements non fiables, comme les smartphones ou l’internet des objets, sans sacrififer les performances et la précision.

 

Elles présenteront leurs solutions innovantes au FIC 2023

b<>com 

b<>com présentera, en avant-première, deux innovations pour sécuriser les réseaux et les contenus vidéo. Pour la première fois, b<>com *Dome*, le réseau privé 5G, est présenté comme solution de cybersécurité pour les environnements industriels. Du côté des contenus vidéos, les visiteurs du FIC 2023 pourront découvrir b<>com *Tag*, une solution fiable et transparente pour contrôler la distribution de contenus confidentiels.

 

CT Square 

CT-SQUARE assure la cybersécurité des PME et ETI en développant ses propres solutions pour assurer la gestion du risque cyber. L’entreprise apporte son expertise et sa connaissance des méthodes des attaquants pour y répondre avec des services de prévention, de détection et de remédiation des attaques, tout en offrant un reporting opérationnel et décisionnel aux dirigeants.

 

Daspren 

Cette startup deeptech est issue du centre de recherche Inria de Rennes. L’équipe d’experts passionnés et déterminés de Daspren a développé Parad, une solution innovante de protection des données contre les ransomware, avec une détection pure 0-day et sans aucun historique.

 

Dawizz 

Dawizz propose une solution automatisée de data discovery afin d’obtenir une vision complète et intelligente du patrimoine de données de votre Système d’Information.

 

Defants 

Le produit phare de la société, Defants vSIRT, est une plateforme eXtended DFIR qui utilise l’investigation sémantique et l’intégration avec les outils existants pour automatiser la réponse aux incidents et améliorer les missions d’évaluation des compromissions. La plateforme permet aux fournisseurs de réponse aux incidents, et aux organisations, de découvrir de manière proactive les acteurs de menaces en évolution et de répondre aux cyberattaques en un temps record.

 

Fairtrust 

Fairtrust conçoit et développe des solutions pour la sécurisation des comptes utilisateurs et des accès applicatifs.

 

Hogo 

Hogo propose des solutions de sécurité innovantes, prêtes à l’emploi (off the shelf) pour sécuriser rapidement et efficacement tout système d’information.

 

Imineti by Niji 

Imineti by Niji est une nouvelle offre de conseil et d’expertise en cybersécurité. Fortement intégrée au fonctionnement opérationnel des grands groupes, des ETI et PME en région et complémentaire de la proposition de valeur de Niji (conseil, design et réalisation technologique)

 

Lybero 

Deeptech issue d’une collaboration entre l’Inria et le CNRS, Lybero propose un cryptosystème à seuil breveté internationalement reposant sur un chiffrement de bout-en-bout et sur mesure des terminaux numériques et d’une gouvernance à quorum.

 

Malizen 

Malizen a pour mission de combiner les dernières avancées en visualisation et en analyse de données pour donner aux experts en cybersécurité le pouvoir d’exercer leur savoir-faire de façon décuplée, accélérée et naturelle.

 

Nybble Security 

L’ambition de Nybble est de protéger simplement et efficacement tous types d’entreprises en redéfinissant la détection et la réaction face aux menaces de cybersécurité. L’offre de Nybble s’appuie sur des solutions SaaS et une approche Threat Bounty globale et unique.

 

Onewave 

La OneWave est une carte à puce biométrique et connectée dédiée aux applications sensibles. Grâce à un écran, un composant matériel de sécurité, une connexion BLE et NFC, elle devient un objet connecté fédérateur des usages de sécurité. Accès, mots de passe, authentification multi-facteur, elle rassemble sur un objet ultra-fin et simple d’utilisation les bonnes pratiques de la cybersécurité pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

 

Sourcitec 

Sourcitec est une entreprise brestoise, créée en 2016 et spécialisée dans le domaine de la cybersécurité avec une approche globale allant de l’analyse de risque jusqu’au pentest en passant par l’audit technique et/ou organisationnel, sans oublier la sensibilisation et la formation de vos collaborateurs.

 

Les territoires au FIC 2023 

S’appuyant sur leurs spécificités, les territoires et les intercommunalités valoriseront leurs écosystèmes cyber : 

 

Les académiques présents au FIC 2023

ENSIBS 

L’école nationale supérieure d’ingénieurs de Bretagne Sud (ENSIBS) est la première école d’ingénieurs en cyberdéfense et cybersécurité en France. Elle forme des ingénieurs capables de cyber défendre les Opérateurs d’Importance Vitale avec des formations sous statut étudiant, alternant ou à destination des professionnels.

 

UBS 

L’Université Bretagne Sud a lancé dès 2012 son programme de cybersécurité. Pionnière, elle dispose d’une offre complète, conjuguant enseignement, recherche et entraînement à la gestion de crise cyber. Le dispositif pédagogique va du bac au doctorat, en passant par les 2 IUT, l’Ecole d’ingénieurs (ENSIBS) et la Faculté des Sciences. 

En formation continue, une offre personnalisée pour les professionnels est proposée. L’UBS a tissé des liens forts avec de nombreuses organisations étatiques et entreprises, dans une logique permanente de co-formation et de co-évaluation. Cette dynamique s’appuie également sur des laboratoires de recherche à l’expertise reconnue, avec cinq axes couverts : systèmes embarqués, industriels et socio-techniques, big data, facteur humain.