En complément des ateliers de montée en compétences, et du Cursus RSE & TransitionS (niveau 1), Bretagne Développement Innovation s’est associé à Rennes School of Business, l’école de management rennaise. Ensemble, ils lancent la formation « Experts RSE » (niveau 2), un programme complet de 6 jours pour approfondir les enjeux environnementaux et sociaux au […]

Lire la suite…

Pour faire avancer un collectif sur les problématiques liée à la RSE et aux transitions, “avoir raison » ou « avoir un bon plan d’actions » peut parfois atteindre ses limites. Pour dépasser les blocages, il faut écouter les résistances, persister dans l’incertitude, et agir avec l’énergie et le parcours de chacun. C’est pourquoi il nous […]

Lire la suite…

Le Cursus RSE & TransitionS, une formation dans laquelle l’intelligence collective se met au service de la RSE pour monter en compétences et embarquer ses parties prenantes. […]

Lire la suite…

Avez-vous remarqué que la portée de vos posts avait diminué ? Saviez-vous qu’un post n’était visible que par 10 à 20% de votre communauté ? Autant dire que votre publication ressemble à une goutte d’eau dans l’océan… Les algorithmes des réseaux sociaux évoluent en permanence. La visibilité des entreprises baisse au profit des petits créateurs […]

Lire la suite…

Qu’est-ce qu’une déclaration de performance extra-financière ? Quelles entreprises sont concernées ? En quoi est-ce utile ? Quelles informations devez-vous inclure à votre DPEF ? Quelles sont nos astuces pour la réussir ? Après un tour d’horizon des différentes obligations de reporting RSE, Anne-Laure Simon de l’Agence Déclic, Erwan Chagnot de l’AFNOR et Nolwenn David […]

Lire la suite…

Raréfaction des ressources, hausse des prix de l’énergie, changement de comportements et des attentes clients, pression des influenceurs(ses) sur le changement climatique et la responsabilité des entreprises, loi AGEC (Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire)… Votre entreprise doit innover et trouver de nouveaux moyens pour se différencier, créer de la valeur et offrir des produits […]

Lire la suite…

Quels sont les modèles économiques qui pourront permettre à votre entreprise d’imaginer de nouveaux leviers de création de valeur ? Comment engager ou accélérer sa démarche RSE en imaginant de nouvelles offres et solutions éco-conçues ?   Sébastien Marquant, accompagnateur de transitions économiques chez ImmaTerra, et Régis Courtin, fondateur et dirigeant du bureau d’étude Donnons […]

Lire la suite…

La communication est un levier pour déployer et animer la démarche RSE au sein de votre structure. Nous vous proposons d’aborder ensemble les enjeux et les pistes d’actions pour mobiliser vos parties prenantes internes et pour valoriser vos engagements RSE auprès de vos parties prenantes externes.   Objectifs : Comprendre les enjeux de la communication […]

Lire la suite…

Depuis 2004, les personnes morales et, dans une moindre mesure les personnes physiques sont invitées à mesurer leurs émissions de gaz à effet de serre en réalisant un Bilan Carbone. En 2011, la loi « Grenelle 2 » dans son article 75 a rendu le Bilan GES réglementaire, proche du Bilan Carbone, obligatoire. Par ailleurs, […]

Lire la suite…

Qu’est-ce qu’une déclaration de performance extra-financière ? Quelles entreprises sont concernées ? En quoi est-ce utile ? Quelles informations devez-vous inclure à votre DPEF ? Quelles sont nos astuces pour la réussir ? Après un tour d’horizon des différentes obligations de reporting RSE, Anne-Laure Simon de l’Agence Déclic, Erwan Chagnot de l’AFNOR et Nolwenn David […]

Lire la suite…

Pourquoi et comment initier une démarche numérique responsable (NR) dans mon entreprise ? Voici les questions auxquelles nos experts répondront lors de cet atelier. Quelque soit la taille de votre entreprise ou votre secteur d’activité, vous découvrirez comment vous pouvez agir à votre échelle et avec vos moyens.   Objectifs : Comprendre les enjeux environnementaux […]

Lire la suite…

Les candidats et les collaborateurs ont changé ! On ne recrute plus et on ne fidélise plus comme avant. Découvrez pourquoi la marque employeur est devenue indispensable dans une stratégie long terme de recrutement et de développement durable, et faîtes de votre entreprise le lieu où il faut travailler.   Objectifs : Les leviers de […]

Lire la suite…