defants glimps cybersécurité
Success story

Defants et GLIMPS : une collaboration témoin du dynamisme de l’écosystème cyber breton4 min de lecture

  • cybersécurité

En début d’année 2023, Defants et GLIMPS, deux start-up spécialisées en cybersécurité, ont rassemblé leurs savoir-faire respectifs pour intégrer la solution GLIMPS Malware à Defants vSIRT. Une collaboration, motivée, notamment, par l’animation de la communauté bretonne et rennaise de la cyber.

 

Unir les mondes de la détection et de la réponse à incidents cyber 

« Seul, on va plus vite. À deux, on va plus loin. » Cette maxime, Defants et GLIMPS, deux start-up rennaises nées respectivement en 2021 et 2019, l’ont bien intégrée en réunissant leurs expertises en début d’année 2023.

La première a mis au point Defants vSIRT, une plateforme en SaaS (Software-as-a-Service) pour favoriser l’investigation selon trois axes : l’automatisation des outils, un moteur unique pour investiguer et la collaboration selon une même méthodologie pour tous les analystes. La seconde a développé GLIMPS Malware. Une solution d’analyse, en profondeur, des fichiers malveillants (malware) et leurs variants, « une vraie menace aujourd’hui », selon Frédéric Grelot, l’un des cofondateurs de l’entreprise.

Désormais, Defants vSIRT intègre GLIMPS Malware dans sa constellation d’outils. L’objectif est ainsi de fluidifier les processus de réponse à incidents et de détection. « En intégrant GLIMPS Malware dans Defants vSIRT, nous créons un pont entre les équipes d’investigation et les équipes de réponse à incidents, précise François Khourbiga, cofondateur de Defants. Ces deux pôles n’ont pas nécessairement les mêmes outillages et les mêmes méthodologies. Une perte de temps et d’informations peut ainsi avoir lieu en cas d’attaque. Nous avons réussi à créer un moyen de collaboration qui aille dans les deux sens. »

 

defants glimps françois khourbiga frédéric grelot thomas maréchal
Frédéric Grelot, cofondateur de GLIMPS, entouré de François Khourbiga et Thomas Maréchal, cofondateurs de Defants.

 

Une communauté complémentaire basée sur le relationnel 

Tous deux anciens experts de la DGA MI (Direction générale de l’armement – maîtrise de l’information), Frédéric Grelot et François Khourbiga se connaissaient bien avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. Les fondations de leur collaboration trouvent ainsi leurs bases dans cette relation.

Dans leur développement et leurs liens, Defants et GLIMPS ont également pu bénéficier d’un coup d’accélérateur grâce à l’écosystème breton de la cyber et de l’animation dont celui-ci bénéficie. Les deux entreprises cohabitent sur le même étage du Digital Square, la pépinière d’entreprises située à Cesson-Sévigné. « Nous avons beau nous connaître à la base, nous ne nous serions pas vus autant sans cette proximité, appuie Frédéric Grelot. Nous avons eu des échanges avec Defants dès sa création. » François Khourbiga prolonge : « GLIMPS, ce sont un peu nos grands frères d’un point de vue entrepreneurial. Dès le début, nous avons perçu un réel intérêt à s’interconnecter car il y avait une vraie valeur ajoutée. »

Animée depuis 2016 par BDI, la filière bretonne de la cybersécurité bénéficie de toute une panoplie d’événements et de rendez-vous pour réunir ses entreprises et start-up régulièrement. Chaque année, le Breizh CTF rassemble des centaines de hackers éthiques dans un même lieu pour une nuit de challenges. Une fois par mois, les experts bretons de la cyber se réunissent en visio ou en présentiel autour d’un petit-déjeuner pour se rencontrer, échanger et tisser des liens. « Les cyber breakfast sont le parfait exemple de l’animation de cet écosystème rempli d’échanges », relève Frédéric Grelot. « Les aspects relationnel et bienveillant de cette communauté me marquent. Elle ne présente aucune redondance dans les expertises, mais plutôt une vraie complémentarité. Rencontrer régulièrement ses homologues est important. Les cyber breakfast le permettent. »

La mise sur pied de ce projet de coopération entre les deux entreprises s’est effectuée à Montréal, en novembre 2022, lors de la déclinaison canadienne du Forum International de la Cybersécurité (FIC). Réunies sur le même pavillon breton coordonné par Bretagne Commerce International (BCI), les deux entreprises ont profité de leur présence pour y définir les contours de cette association. La suite s’est jouée de retour au Digital Square. « L’idée a germé à Montréal, mais tout s’est fait dans l’ascenseur du bâtiment et quelques échanges de mails », situe Thomas Raffineau-Maréchal, autre cofondateur de Defants.

 

Rassurer et inspirer les entreprises 

Officialisée en début d’année 2023, cette collaboration entre deux entreprises de l’écosystème cyber pourrait s’avérer comme une source d’inspiration. D’abord pour les partenaires des deux start-up. « Ils se sentiront plus rassurés puisqu’ils verront que nous ne sommes pas isolés chacun dans notre coin », pressent Frédéric Grelot. Ensuite, pour créer des émules afin de lancer des projets collaboratifs et pas uniquement dans la cybersécurité. « Ce partenariat Defants-GLIMPS pourrait donner des idées à d’autres entreprises qui ne sont pas nécessairement positionnées sur la cybersécurité. Elles peuvent se tirer vers le haut en étant complémentaires. Si jamais cela donnait des idées, ce serait une réussite pour cette connexion entre Defants et GLIMPS », conclut Thomas Raffineau-Maréchal.