Article

Chassez 360 Possibles, il revient « au naturel »

Se reconnecter à la nature, à soi et aux autres

Après la réussite de l’édition « Le grand frisson » en novembre 2018, l’évènement BDI « 360 Possibles » revient cette année dans un nouveau format les 12, 13 et 14 juin au Parc du Thabor de Rennes.

Des fondamentaux et de nouveaux formats

Design thinking, créativité, intelligence collective et nouvelles formes d’organisation : 360 possibles est l’événement phare qui repense les pratiques du monde du travail. Entre ateliers, conférences et parcours, les professionnels de tous horizons viennent y puiser une inspiration faite d’humain et d’échanges décloisonnés entre entreprises. Les secteurs d’activité et métiers les plus variés entremêlent leurs regards en invitant à la réflexion constructive, toujours dans la bienveillance et la convivialité.

À ces fondamentaux, viennent se greffer cette année quelques nouveautés, à commencer par la date et le lieu. Pour la première fois, les organisateurs proposeront l’expérience au printemps et non à l’automne, et dans un cadre ouvert. Une escapade printanière au Thabor, en journée ou après le bureau, qui s’annonce particulièrement agréable… La durée de l’événement passe quant à elle de 2 à 3 jours. Autre nouveauté : un format plus intimiste et « afterwork », le « Feu de camp », permettra d’approfondir d’une manière différente des sujets variés… et de donner vie à des récits inattendus.

Et parce que le numérique n’est pas opposé à la relation humaine, l’événement se dote cette année d’une appli de networking. Techniquement, chaque participant pourra ainsi voir les personnes présentes, prendre des rendez-vous et échanger en toute simplicité.

« Work in the park »

En juin 2019, le renouveau de la nature accompagnera donc le renouveau de 360 possibles sur le thème « Au naturel » : l’occasion sera ainsi donnée d’échanger autour de sujets en lien avec l’impact environnemental et sociétal de l’activité économique. L’économie circulaire, les circuits courts ou le zéro déchet coloreront ainsi les fondamentaux de l’événement et donneront lieu à des déclinaisons autour de l’authenticité, la simplicité et de la sobriété dans la relation au travail.

Amorcée en 2018, le lien avec la BreizhCop est renforcé cette année. Le vaste chantier régional qui ambitionne d’accélérer et de maîtriser toutes les grandes transitions, y compris les transitions écologique et économique, aura toute sa place au Thabor pour aider les participants à repenser leur rapport à l’entreprise, promouvoir une économie durable et faire émerger des solutions concrètes.

Se reconnecter à la nature, à soi et aux autres ; sortir de son bureau et venir cueillir l’inspiration ; s’accorder une respiration au cœur de l’écrin de verdure rennais : 360 possibles « Au naturel », c’est tout cela à la fois.

Du beau monde

Plusieurs personnalités ont déjà prévu de passer par Rennes, du 12 au 14 juin. Connu des Français grâce à son émission « Nus & Culottés » sur France 5, Nans Thomassey viendra à la rencontre de la communauté 360 Possibles, tout comme le philosophe et romancier Ollivier Pourriol, auteur de « Facile. Réussir sans forcer. ».

Le public pourra aussi profiter de la venue des deux Américaines Erin Meezan, de la société Interface et Nicole Miller, de Biomimicry 3.8, qui s’exprimeront lors d’une conférence intitulée « Factory as a Forest : repenser les installations industrielles comme des écosystèmes. » Des interventions qui exploreront le concept « Factory as a Forest » (FaaF), qui vise à transformer des usines « à zéro impact » pour qu’elles offrent les mêmes avantages que des écosystèmes très performants.

Enfin, la venue de Tom Szaky, CEO de TerraCycle, s’annonce comme l’un des moments forts de cette édition. L’icône mondiale de l’économie circulaire, est avec son entreprise TerraCycle le leader de la collecte et de la valorisation de flux de déchets complexes. La plateforme Loop qu’il a lancé avec 25 autres grandes entreprises permettra aux consommateurs, courant 2019, d’acheter des produits dans des emballages durables et réutilisables.

Restez connectés à l’actualité de 360 Possibles !