Matinale Les Mathématiques, moteur de l’Innovation

location

42 avenue de la Perrière 56100 Lorient

Du 28 Février au 28 Février 2020
de 00h00 à 00h00

LES MATHEMATIQUES, MOTEUR DE L’INNOVATION

 

Il y a actuellement 3700 mathématiciens universitaires français. La France se classe au troisième rang mondial en matière de publications de recherche et au 2e rang pour les récompenses. Avec 16 universités dans le top 100 du classement de Shanghai, dont 2 dans le top 10, les centres de formation et de recherche français se distinguent dans l’offre mondiale. La France dispose ainsi de forces de recherche importantes dans le domaine des mathématiques.

Cette discipline ouvre la voie au développement de nouveaux marchés, nouveaux métiers, comme dans le numérique. Présentes dans tous les secteurs de l’économie, elle apporte des compétences fondamentales aux entreprises et constitue un formidable levier pour l’innovation à tous les niveaux de la chaîne de valeur.

Dès qu’il est question de traitement de signal, d’analyse d’image, de modélisation, simulation, optimisation (MSO), de calcul intensif par des supercalculateurs (HPC), de sécurité et, bien évidemment de fouilles dans les données massives apportées par le web ou les objets connectés, les mathématiques sont nécessaires et portent des enjeux stratégiques majeurs.

Par leur caractère universel, les mathématiques sont déterminantes pour le développement de 49% des technologies-clés pour 2020 (Ministère de l’Industrie). Les Grands Groupes y ont recours depuis de nombreuses années. La situation pour les TPE-PME-ETI est différente car elles n’ont pas toujours les capacités à recruter un mathématicien, ni une lisibilité suffisante pour investir sur plusieurs années. Pourtant, une grande   partie de l’innovation provient bien de ces structures.

Cette Matinale a donc pour objectif de sensibiliser les PME de la filière bretonne de la voile de compétition, aux formidables leviers de l’innovation mathématique comme avantage différenciant et à promouvoir les différentes collaborations possibles pour acquérir des compétences. Elle traitera des sujets suivants :

  • Panorama de l’apport des compétences en mathématiques dans la chaine de valeur
  • Technologies clés pour lesquelles l’apport des mathématiques est fondamental
  • Témoignage d’une entreprise d’une autre filière technique que la voile de compétition sur l’utilité des compétences mathématiques dans leur développement
  • Présentation des différents types de collaboration entre laboratoires de recherche et entreprises

 

Les intervenants :

 

Nombre limité de places. Nous vous remercions de nous confirmer votre présence via le formulaire d’inscription au plus tard le 27 février.

 

Je m'inscris

 

Partenaires