Les rendez-vous internationaux du CFIA

location

Rennes

Du 12 Mars au 14 Mars 2019
de 09h00 à 18h00

Présentation du salon 

Depuis 22 ans, le CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’industrie Agroalimentaire) est le salon référent de l’Agroalimentaire en Europe ! Il met en avant les équipements et savoir-faire des fournisseurs des IAA dans le but d’améliorer le fonctionnement de l’usine. L’offre est répartie en 3 pôles : Ingrédients & PAI, Equipements & Procédés et Emballages & Conditionnements.

Pour la deuxième année consécutive, l’Usine Agro du Futur confirme sa dimension internationale. Co-organisé par Enterprise Europe Network (EEN), BDI, Valorial, Bretagne Commerce International, Photonics Bretagne, ce pôle « International Networking » est un espace dédié au réseautage et aux rendez-vous internationaux. Son objectif : offrir la possibilité de rencontrer des partenaires internationaux, de valoriser vos compétences et de gagner en visibilité.

Pour cela, plusieurs temps forts sont organisés :
  1. Des rendez-vous de réseautage et des visites guidées
  2. trois conférences thématiques organisées avec des partenaires européens
Archives BDI

 

Des rendez-vous de réseautage pour développer ses contacts à l’international

Comme l’année passée, une plateforme permet aux visiteurs du CFIA désireux de développer leur réseau en France comme à l’international de renseigner leurs coordonnées. Une fois la première étape réalisée, chacun peut découvrir les contacts déjà inscrits et prendre des rendez-vous avec ceux-ci. Ces rendez-vous de 20 minutes, programmés en amont du salon, seront réalisés sur l’espace « International networking » du plateau « Usine Agro du Futur » au CFIA 2019.

A ce jour, une soixantaine de participants de 16 nationalités différentes sont inscrits. Parmi eux, 11 points de contacts partenaires de « Bretagne Commerce International » sont inscrits sur la plateforme. Autant de contacts intéressants pour une première prise d’information sur ces pays.

La plateforme propose également des visites guidées sur inscription du plateau Usine Agro du Futur, véritable galerie de l’innovation sur le salon.

 

Trois conférences thématiques organisées avec des partenaires européens

  • « Photonics for agri-food industry » – projet Eprise dont Photonics Bretagne est partenaire (mercredi 13 mars – 9h30/12h45) :

Dans le cadre des projets européens NEXTPHO21 et EPRISE, Photonics France et Photonics Bretagne co-organisent «Photonics4Agrifood» pour initier une collaboration entre les fournisseurs de la photonique (capteurs optiques, lasers, éclairage) et les grands acteurs du secteur agroalimentaire pour relever ensemble les défis du secteur. Après une présentation de l’atelier par Tematys pour comprendre les enjeux, les entreprises agroalimentaires présenteront leurs besoins en matière de sécurité alimentaire, d’emballage, de conditionnement, de conservation et de contrôle des matières premières et des processus. Des pitches de fournisseurs de services de photonique seront également réalisés afin de présenter les technologies pouvant aider à résoudre les problèmes du secteur. Un déjeuner de réseautage sera par la suite proposé aux participants.

 

  • « New Frontiers in Food : Innovation & international markets » – projet New Frontiers in Food dont Valorial est partenaire :

La conférence a pour but d’échanger sur le défi des PME d’approcher des partenaires internationaux et d’en apprendre davantage sur leurs marchés.

 

  •  » Smart sensors 4 Agri-food – le partenariat thématique S3 pour l’industrie agroalimentaire 4.0  » :

En 2017, Flanders ’FOOD, avec le soutien des autorités flamandes, a lancé un partenariat stratégique de spécialisation intelligente, intitulé «Smart sensors 4 agri-food». Ce partenariat, qui compte à ce jour 14 régions membres, dont la Bretagne, vise à accompagner les entreprises agroalimentaires et équipementiers dans leur démarche de digitalisation. Notre objectif est de créer un système agroalimentaire plus interconnecté, plus résilient et plus intelligent en Europe. C’est dans ce cadre que le partenariat porte 2 projets européens. Le premier (Connsensys) vise à élaborer la stratégie et la feuille de route du partenariat, et le second (S3FOOD) vise à mettre en place de nouveaux projets d’investissement transfrontaliers :

– Connsensys: Connexion de systèmes de capteurs intelligents pour l’industrie alimentaire

– S3FOOD: Systèmes de capteurs intelligents pour la sécurité alimentaire, le contrôle de la qualité et l’efficacité des ressources dans l’industrie agroalimentaire

Gus Verhaeghe, responsable de l’innovation et Veerle Rijckaert, responsable du développement et de l’internationalisation, du cluster Flanders’s FOOD, présenteront ce partenariat et vous informeront des opportunités à venir pour les acteurs de l’agroalimentaire via les projets Connsensys et S3FOOD.

 

Informations et inscriptions

 

Contact chez Valorial : Adrienne Gentil – adrienne.gentil[a]pole-valorial.fr

 

 

En savoir plus

Découvrez :

  • le CFIA, le plateau Usine Agro du Futur et ses partenaires ici
  • le Village FoodTech et les entreprises qui le composent  ici
  • le Showroom de démonstrateurs présents sur le plateau Usine Agro du Futur ici

 

Rencontrez ces entreprises :

Rendez-vous les 12, 13 et 14 mars prochain au CFIA

sur le plateau Usine Agro du Futur (Hall 6 Stand A2 D3)