HyVolution

location

Paris

Du 27 Octobre au 28 Octobre 2021
de 00h00 à 00h00

Du 27 au 28 octobre à HyVolution, venez rencontrer les 5 entreprises bretonnes innovantes accompagnées par BDI sur le stand Bretagne . Le pavillon sera, pendant les deux jours du salon, un lieu d’échange et de conférences pour les professionnels bretons et leurs contacts.

Le plateau breton (E32)

Ces entreprises innovantes ont participé à deux webinaires presse sur les usages terrestres et usages maritimes

Usages terrestres

  • H2X Ecosystems : l’entreprise créée en 2018 développe des écosystèmes dans les territoires et pour les industriels. A Redon, l’entreprise a conçu un écosystème de mobilité H2 renouvelable et un générateur, le plus puissant d’Europe (350 kW), capable d’alimenter les sites industriels, portuaires, les réseaux électriques ou les sites isolés. Les calories issues du générateur peuvent être récupérées pour chauffer un réseau d’eau ou des bâtiments.
  • Entech : l’entreprise créée en 2016 accompagne ses clients dans la réalisation de solutions de production et de stockage d’hydrogène. L’entreprise apporte son expertise en matière de conversion d’énergie, de système électrique, de pilotage et d’intégration industrielle et conteneurisée.
  • H2Gremm : l’entreprise créée en 2019 développe un système de production, de stockage et de distribution d’énergies à destination de l’habitat résidentiel et du petit bâtiment tertiaire ou agricole. L’objectif est de garantir aux utilisateurs une autonomie de fonctionnement maximale, en se basant sur des énergies renouvelables accompagnées d’un système de stockage hybridant batteries électrochimiques et hydrogène.

Usages maritimes

  • Alca Torda Applications : bureau d’études et de conseil spécialisé dans le domaine de l’hydrogène énergie et dans l’intégration de systèmes hydrogène-électriques embarqués. L’entreprise fait partie du projet Hylias : un projet d’écosystème lié à un navire à passagers motorisé par un système électro-hydrogène, qui réunit le projet d’une station de ravitaillement sur le port de Vannes et la construction d’un bateau (150 à 200 pax/personnes) à pile à combustible alimentée en hydrogène pour la desserte des îles du Golfe du Morbihan.
  • Le Chantier naval Bretagne Sud (CBS), qui se caractérise par son expérience dans l’intégration de systèmes complexes et par son investissement dans la transition énergétique. Il s’appuie sur son expertise de la construction navale aluminium pour la conception, la construction et l’entretien de navires et de plateformes maritimes de tous types. Le Chantier naval Bretagne Sud a conçu un nouveau navire de transport à passagers : un catamaran en aluminium propulsé par des moteurs électriques alimentés par des réservoirs stockant l’hydrogène à bord.

Les temps forts

Inauguration du pavillon – 27 octobre à 13h

L’inauguration du stand Bretagne (E32) se tiendra à 13h00 le mercredi 27 octobre avec un cocktail déjeunatoire et une avec une prise de parole d’Alain Terpant, directeur de BDI et délégué régional de France Hydrogène pour la Bretagne et une présentation des entreprises co-exposantes avec BDI. À cette occasion, Anthony Dobaire, membre du pôle Ingénierie de BDI présentera la nouvelle cartographie des projets H2 bretons.

Rencontre avec l’agence de développement économique de l’Écosse – 27 octobre à 15h00

BDI et les exposants du plateau rencontreront les représentants de l’agence de développement économique de l’Écosse – Scottish Development International.

Présentation de Hy-Calor – 27 octobre à 17h

Henri Bécu, créateur du procédé Hy-Calor présentera son innovation : le brûleur hydrogène nouvelle génération, capable de produire de la chaleur sans aucune émission de polluant : ni CO2, ni particules fines, ni NOx. Une avancée scientifique internationale majeure labellisée Deep Tech.

Les forums

  • Le 27 octobre 2021 à 11h00 : « Construire des bateaux hydrogène en Bretagne : c’est déjà aujourd’hui ! » Intervention de Yannick Bian de Chantier naval Bretagne Sud (CBS)
  • Le 28 octobre 2021 à 16h00 : pour évoquer la filière navale avec Olivier Ticos de Alca Torda Applications

Partenaires