Interview

[360 Possibles] L’entreprise des valeurs : la pensée de Richard Barrett

Interview de Corinne Landais 2/2
  • création
  • créativité
  • innovation
  • post-it

Corinne Landais se définit comme un « couteau suisse de la créativité ». Formatrice, facilitatrice, artiste, elle interviendra dans le cadre de l’édition de 360 Possibles, dont le programme est désormais consultable en ligne. Cette nouvelle édition aura lieu les 12,13 et 14 juin au parc du Thabor à Rennes. Après avoir passé 20 ans en entreprise en tant que commerciale et manager commerciale notamment pour le groupe Ouest-France, Corinne décide de créer son activité, Idéeine, à l’âge de 40 ans. Entretien autour d’un thème aussi riche qu’inépuisable : la créativité dans le monde de l’entreprise. Voici la seconde partie de l’interview. 

Comment injecter ou ré-injecter de la créativité en entreprise ?

Je me base sur les travaux d’une chercheuse américaine Teresa Amabile qui écrit que 4 composantes semblent indispensables à la créativité en entreprise. Trois d’entre elles sont liées à la personne :

⦁ Est-ce que j’ai cette aptitude à être connectée à mes compétences créatives (voir autrement, être critique) ?
⦁ Est-ce que j’ai des compétences sur le sujet ?
⦁ Est-ce que j’ai envie ? Est-ce que le sujet me motive ?

La motivation intrinsèque reste capitale. On ne peut pas forcer quelqu’un à être créatif. Le dernier élément important : est-ce que mon environnement me permet de l’être ? C’est là que le manager intervient et peut donner confiance et autonomie à ses équipes qui doivent se sentir à l’aise pour oser.

A ce sujet, vous proposez un atelier le vendredi de 14h à 16h

Nous co-animons cet atelier avec Christophe Morin, coach et formateur sur les relations humaines qui intervient sur l’alliance des singularités des individus. Je me concentre plus spécifiquement sur la créativité. Donc nous sommes très complémentaires, à la fois sur les sujets que nous abordons et aussi en tant que binôme homme/femme.

Cet atelier s’adresse aux managers, facilitateurs ou aux project managers pour leur donner des solutions opérationnelles pour manager l’innovation, la collaboration et utiliser des méthodes créatives dans leur management ou leur gestion de projet.
Nous souhaitons donner aux 20 à 30 participants différentes clés: comment apprendre à faire fonctionner son cerveau créatif ? Quels sont les grands préceptes à mettre en place en entreprise pour travailler de manière transversale ou collaborative ? Comment mieux gérer les paradoxes auxquels nous sommes confrontés au quotidien ?

La première partie se fait sous la forme d’une intervention théâtrale pour présenter notre modèle des 4 boussoles. La seconde est axée sur la mise en pratique de ces 4 boussoles en lien avec leur quotidien.

Une conférence est également programmée le matin de 10h30 à 12h sur le thème des valeurs (celles des salariés et celles de l’entreprise)…

Christophe et moi évoquerons cette notion de valeurs. Comment mesurer nos valeurs, celles de nos entreprises et comment les faire converger ? L’un des grands spécialistes de la question est Richard Barret.
Cet auteur, que nous avons interviewé, a écrit plusieurs livres sur l’entreprise inspirée par les valeurs. Barrett propose des outils de diagnostic et de transformation culturelle. Il a notamment créé un modèle inspiré de la pyramide de Maslow (sur les besoins de l’individu). Il poursuit le modèle en continuant la pyramide dans l’autre sens.

⦁ Ma réalisation personnelle 
⦁ Ce que je peux apporter à la collectivité
⦁ Ce que je peux apporter au monde.

On peut appliquer cet outil à l’individu et à l’entreprise. Aujourd’hui, il y a souvent un désalignement entre les valeurs que l’on porte en nous et celles de notre travail. En tout cas, de plus en plus de salariés cherchent à travailler dans des sociétés aux valeurs fortes et réellement incarnées par l’organisation. Pour en savoir plus sur la pensée passionnante de Barrett, je ne peux que vous inviter à nous rejoindre le 14 juin…

 

Retrouvez la première partie de l’entretien ici