La Bretagne accueille le Yacht Racing Forum

location

Palais des congrès - Cité de la Voile Eric Tabarly Lorient

Du 22 Octobre au 23 Octobre 2018
de 09h00 à 17h00

Présentation du Forum

La Bretagne sera la prochaine terre d’accueil du Yacht Racing Forum, congrès mondial dédié aux affaires et à l’industrie de la course à la voile. Le rendez-vous est donné à tous les professionnels de la voile de compétition, les 22 et 23 octobre 2018 à Lorient. Pour les territoires et les entreprises de la Sailing Valley l’accueil de cet événement est une opportunité pour faire rayonner à l’échelle internationale les savoir-faire et les technologies de pointe développés en Bretagne.

Réunissant plus de 300 décideurs d’envergure internationale (organisateurs d’événements mondiaux, coureurs professionnels, sponsors, fournisseurs techniques, clubs nautiques, constructeurs de bateaux, entreprises technologiques), le Yacht Racing Forum est souvent présenté comme le « Davos » de la course à la voile.

En 2018, c’est sur les terres bretonnes, au Palais des congrès et à la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient, que l’événement s’installera les 22 et 23 octobre 2018. Piloté par Bretagne Développement Innovation, l’accueil de cet événement bénéficie de toute l’expertise du programme Eurolarge Innovation, dédié au support de la filière voile de compétition, et de son réseau d’entreprises.

Une mobilisation de tout l’écosystème qui trouve le soutien des principaux acteurs territoriaux de la Sailing Valley : la Région Bretagne, Lorient Agglomération, Quimper Cornouaille Développement, Golfe du Morbihan- Vannes Agglomération et le département du Morbihan.

Pourquoi participer ?

Se rendre au Yacht Racing Forum permet d’y rencontrer des partenaires, des clients ou des prospects dans des espaces dédiés aux RDV BtoB et dans des espaces de coworking, aménagés à cet effet. De formidables opportunités d’affaires en perspective, l’événement s’inscrit fortement dans une dimension ‘business’. 

C’est aussi l’occasion de découvrir en une journée seulement, lors du Bretagne Sailing Valley© Tour, un très large panel d’entreprises bretonnes spécialisées dans la voile de compétition (cf ci-dessous).

Un Bretagne Sailing Valley© Tour proposé aux participants du Forum

Au lendemain du Forum, une visite guidée des entreprises de la Sailing Valley sera organisée par les acteurs territoriaux bretons partenaires de l’événement : Quimper-Cornouaille Développement, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération et Lorient Agglomération.

En l’espace d’une journée, les participants venus du monde entier pourront ainsi découvrir un large panel d’entreprises locales spécialisées dans la voile de compétition, à travers des pitchs et des visites sur site.

 

Un Club Entreprises réunit 7 acteurs emblématiques de la

Bretagne Sailing Valley©

 

A l’occasion de l’évènement, un club entreprises a été créé afin de rassembler les entreprises phares de la Sailing Valley désireuses de montrer leurs savoir faire. Ainsi, 7 entreprises seront représentées sur le stand lors du Forum :

  • Bic World : Le leader mondial des sports nautiques avec une expertise reconnue dans la fabrication durable de paddle-board (SUP), planche à voile, surf, kayak et voile junior. Avec 60 000 produits fabriqués chaque année sur le site de Vannes (France), la société est tournée vers l’innovation.
  • CDK technologies :  une référence dans la fabrication de pièces prototypes et de grands bateaux de course en composite haute performance. En 2014, il a construit le premier trimaran de la classe Ultim, le MACIF 100.
  • Guelt Nautic : expert dans l’usinage complexe depuis plus de 35 ans, l’entreprise Guelt Nautic est devenue une référence dans la construction de pièces pour l’industrie nautique.
  • Lorima est un leader mondial de la fabrication de mâts en carbone pour les bateaux de course ou de croisière. Légers, esthétiques mais aussi capables de supporter des charges extrêmes, leurs produits sont fabriqués grâce à une technologie haut de gamme.
  • Multiplast- Groupe Carboman conçoit et fabrique des bateaux de course en matériaux composites de haute technologie depuis de nombreuses années et possède un palmarès inégalé. L’entreprise vannetaise s’est forgée une réputation par l’excellence de son savoir-faire et a travaillé avec des architectes navals de renommée mondiale, devenant le leader mondial de la construction de bateau de compétition de course au large et un expert dans l’utilisation de matériaux composites performants.
  • NKE développe depuis plus de 30 ans des instruments et des technologies innovants dédiés à la course au large et la régate inshore. Leur gamme de pilote nke est une référence mondiale. Les derniers records de Thomas Coville sur l’Ultim Sodebo en témoignent, tout comme les taux d’équipements des classes IMOCA, Class40, Mini 650, Figaro, etc.
  • Nautix Marine Paints est le leader en peintures techniques et innovantes pour bateaux de course. Nos systèmes de protection du carbone, d’adhésion sur inox, de glisse pour coque ou foils, d’antidérapant et autres solutions customs sont sélectionnés par les meilleurs skippers et appliquées sur les bateaux les plus rapides et prestigieux : Maxi, Wally, Ultim, Imoca.

 

Inscriptions & contact

Pour participer au Yacht Racing Forum, inscrivez-vous ici

Pour participer au Bretagne Sailing Valley Tour et en savoir plus. 

Vous êtes membre de Eurolarge Innovation / Bretagne Développement Innovation, bénéficiez d’un tarif préférentiel : 200 € au lieu de 400€. 

Vous souhaitez bénéficier d’une visibilité lors de l’événement ? Contactez Carole BOURLON, Responsable Programme Eurolarge Innovation, Bretagne Développement Innovation : c.bourlon@bdi.fr

 

Consultez la page du Bretagne Sailing Valley Tour

La Bretagne Sailing Valley est un pôle d’excellence technique singulier et unique au monde, composé d’un écosystème de plus de 160 entreprises industrielles et de services, de skippers, teams de course, laboratoires de recherche et centres de formation.