logo H2Gremm
Article

L’hydrogène au cœur du projet d’autoconsommation porté par H2Gremm

  • autoconsommation
  • Finistère
  • hydrogène

En associant production, stockage et distribution d’énergie, le projet d’autoconsommation porté par H2 Gremm et développé à Edern dans le Finistère peut être répliqué partout dans le monde. Les bâtiments et les véhicules sont alimentés à partir de sources renouvelables et ne dégagent ni CO2 ni particules.

Description du projet

Le projet, porté par H2 Gremm, vise le développement d’un système de production, de stockage et de distribution d’énergies à destination du résidentiel, du tertiaire et de l’industriel. L’objectif est de garantir aux utilisateurs une autonomie de fonctionnement maximale. Pour ce faire, la mobilité est au cœur du projet et permet aux véhicules de se réapprovisionner par la recharge des batteries électriques ou des réservoirs d’hydrogène.

La dimension de partage est centrale puisque les utilisateurs ont la possibilité de partager l’énergie non consommée (H2 ou électricité). Afin d’éviter les pertes énergétiques, il est primordial de répondre aux besoins de flexibilité par un stockage tampon de l’énergie. De plus, la mise à disposition aux opérateurs de réseau permet de répondre aux pics de demande ou d’effacement.

schéma H2Gremm

Les actualités du projet

  • Financement FEDER Région Bretagne

Le FEDER, Fond Européen de Développement Régional, intervient sur les thématiques suivantes :
1) Investir dans la recherche, le développement technologique et l’innovation
2) Améliorer la compétitivité des PME, Favoriser le développement des technologies de l’information et de la communication
3) Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.
Dans ce cadre, H2Gremm reçoit un financement Européen au travers de la région Bretagne pour le déploiement d’une série de démonstrateurs.

  • Création du site internet H2Gremm

Le nouveau site internet dédié au projet lui donne une vision claire et complète. On y retrouve les ambitions du projet, le concept, les engagements, les partenaires, les actualités, les contacts…et de nombreuses informations clés.

Les ambitions du projet

  • Une autonomie électrique et thermique élevée (>80%), toute l’année.
  • Une utilisation optimisée des énergies renouvelables avec une production de 10.000 kWh/an via des panneaux solaires, ainsi qu’une production d’hydrogène de 0.2 kg/jour (équivalent 12kWh)
  • Une baisse significative de la facture énergétique.
  • La création de 20 postes de techniciens et ingénieurs d’ici 2025.
  • L’alimentation de la mobilité hydrogène.
  • Une diminution de l’empreinte carbone (via l’utilisation de pile à combustible sans platine, le stockage électrique sans lithium & le déploiement d’une surface solaire de refroidissement par eau issue de la récupération des eaux de pluie)
  • Un support à l’économie de partage local à travers une application de mise en relation, de disponibilité et de réservation de l’énergie Hydrogène et/ou Electrique non consommée
  • Une solution modulable pour le neuf et la rénovation.

Les porteurs et partenaires du projet

H2Gremm Porteur
Quimper Communauté Partenaire
Quimperlé Communauté Partenaire
Conseil régional de Bretagne Partenaire
Technopole Quimper Cornouaille Partenaire
BPI France Bretagne Partenaire
CEA Tech – Centre de Quimper Partenaire

Un accompagnement de BDI

Acteur de l’étude régionale de déploiement de l’hydrogène, BDI accompagne le projet d’H2 Gremm dans son développement par le biais du programme SMILE. Le projet a été homologué par l’association SMILE le 14 juin 2019.

En savoir plus sur l'association SMILE

Les dates clés du projet

  • Date de démarrage : 01/08/2019
  • Date de mise en service : Les premiers systèmes de démonstrations seront déployés dans le courant de l’année 2021. Le premier au 3ème trimestre et 4 autres au 4ème trimestre. Pour le système série, la commercialisation est prévue fin 2023.