header energy suite
Article

Zoom sur Energy Suite, le projet réduisant de 20% la consommation d’énergie des bâtiments

  • Bretagne
  • économie d'énergie
  • smart building

Energy Suite est un projet de smart building déployé sur des bâtiments de la commune de Chevaigné (35) et au lycée Maupertuis de Saint-Malo (35). Cette solution a pour objectif de permettre aux propriétaires et occupants de bâtiments tertiaires publics et privés d’identifier le service rendu et l’usage effectif des bâtiments et de proposer des outils opérationnels pour réduire les consommations énergétiques.

La description du projet

Grâce à une instrumentation non intrusive des bâtiments et le déploiement d’un réseau de communication LoRAWAN, la solution est capable de collecter des données (consommation d’énergies, température, humidité, fréquentation…) et de les intégrer dans la plateforme Energy Suite.

Sensing Vision Energy Suite

Après leur analyse par des algorithmes basés sur l’intelligence artificielle, la plateforme fournit des alertes en temps réel et des préconisations d’actions adaptées aux exploitants, aux décideurs et aux occupants des bâtiments.

La méthodologie proposée

La mise en œuvre de cette solution permet de réaliser 20 % d’économies par an sur la facture d’énergie pour des bâtiments tertiaires publics ou privés. Le projet s’appuie sur les étapes suivantes afin de réduire la consommation d’énergie :

  • Les outils temps réel

La plateforme propose des outils temps réel pour identifier les dysfonctionnements. Grâce à cet outil, la commune a réduit de 53% sa consommation d’électricité entre le 1er novembre 2020 et le 28 avril 2021 par rapport à l’année précédente. L’augmentation de 5% de la consommation de gaz est liée à la mise en service d’un groupe scolaire à la rentrée 2020.

Deux seuils d’alarme sont paramétrés par bâtiment et par zone. En cas de dépassement, une alarme est déclenchée (web, mail, sms).

  • L’identification des perspectives d’économie

La plateforme identifie une économie potentielle complémentaire de 8% sur les heures non ouvrées et génère des suggestions d’amélioration.

  • La mesure des taux de CO2

Une nouvelle génération de capteurs déployée en 2020 permet de mesurer les taux de CO2, et de caractériser une mauvaise ventilation des locaux. En cas de dépassement de seuil, une led clignote sur le capteur et une alarme est déclenchée sur la plateforme.

L’analyse post-projet

Le bilan des analyses déjà réalisées par Energy Suite a permis de soulever les points suivants :

  • Le coût de l’énergie est en très forte augmentation. Maîtriser les budgets de fonctionnement est donc une nécessité pour les entreprises et les collectivités.
  • Les bâtiments publics représentent 76% de la dépense en énergie des collectivités locales, et ce parc immobilier est largement composé de bâtiments difficiles à rénover énergétiquement.
  • L’usage des bâtiments est fortement intermittent. Un grand nombre d’entre eux sont utilisés par des tiers (écoles, associations, clubs sportifs et culturels).

Les objectifs du projet

  • Techniques : Valider des déploiements à grande échelle de capteurs LoRAWAN
  • Energétiques : Calculer le potentiel d’économie d’énergie des bâtiments
  • Environnementaux : Valider les modèles de traitement des données et la qualité des prévisions, recommandations et alertes
  • Implication des usagers :
    -Impliquer les exploitants, les décideurs et les utilisateurs des bâtiments
    -Valider l’accompagnement par un service de coaching
    -Valider l’acceptabilité de la plateforme par le biais d’enquêtes
  • Industriels :
    -Valider le processus d’études de sites, de déploiement et de recette.
    -Déploiement rapide et non intrusif (sans arrêt d’exploitation du bâtiment)
  • Commerciaux : Valider les modèles de profitabilité et de réplicabilité

Les acteurs du projet

Sensing Vision Porteur
Kerlink Partenaire
Nke Watteco Partenaire
Nvidia Ltd Partenaire
Conseil Régional de Bretagne Partenaire
Commune de Chevaigne Partenaire
Lycée Technologique Maupertuis Partenaire

Les dates clés du projet

  • Date de démarrage : 01/10/2017
  • Date de mise en service: 01/01/2018
  • Date d’homologation: 09/11/2018

Un accompagnement de BDI par le biais du programme SMILE

BDI a accompagné le développement de ce projet par le biais du programme SMILE. Le projet Energy Suite est d’ailleurs désormais homologué SMILE. Il est ainsi présenté dans le showroom SMILE situé 64 bd Voltaire à Rennes et à Nantes au 16 allée des Tanneurs (visite du showroom possible sur demande auprès de l’association).

En savoir plus sur l'association SMILE

Pour plus d’informations, contactez Françoise Restif, référente du projet pour la Bretagne. (contact indiqué ci-dessous)