Enquête

Une nouvelle ère pour CDK Technologies et Multiplast7 min de lecture

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En trois mois, les deux principaux chantiers de construction de bateaux de course ont changé de mains : Inspiring Sport Capital est devenu actionnaire majoritaire de CDK Technologies fin mars, tandis que le groupe Carboman, propriétaire de Multiplast, a été officiellement acquis mardi 28 juin par le groupe HBH. Qui sont les nouveaux actionnaires et quelles stratégies comptent-ils mettre en place. Eléments de réponse.

Fin mars, le fonds d’investissement Inspiring Sport Capital, lancé par Lucien Boyer, ancien président d’Havas Sport, et Laurent Damiani, impliqué lui aussi depuis des années dans l’univers du marketing sportif, annonçait l’acquisition de CDK Technologies en même temps que le départ de Philippe Facque, qui dirigeait le chantier depuis presque 30 ans. « Avec Lucien, on a travaillé sur le circuit Orma ensemble, puisque Havas Sports s’occupait de la communication. Il avait depuis pris une petite part dans le chantier, raconte ce dernier. Quand j’ai pris la décision de lever le pied, j’ai commencé à chercher des repreneurs, avec une priorité : préserver l’image de CDK et son état d’esprit. Il se trouve que Lucien venait de monter son fonds d’investissement autour du sport, je me suis naturellement tourné vers lui. » Inspiring Sport Capital est ainsi devenu actionnaire majoritaire de CDK, Philippe Facque et les filles d’Hubert Desjoyeaux, cofondateur du chantier, gardant des parts. « Inspiring Sport Capital a pour vocation d’accompagner des acteurs ayant un ADN de haute compétition et de haute performance, CDK, dont je connaissais l’histoire et la culture, cochait ces cases », explique Lucien Boyer. 

Un fonds d’investissement pour CDK, des industriels entrepreneurs pour Multiplast : le chantier vannetais, comme les autres entreprises du groupe Carboman (Plastinov, Plasteol), a été officiellement acquis le 28 juin par la holding HBH Group, avec à sa tête Jean-Denis Bargibant et Damien Harlé, qui va prendre le nom de Carboman Group. « Ma décision de vendre remonte à juillet 2019 quand j’ai appris le lancement en 2023 de l’Ocean Globe Race, sorte de « revival » de la Whitbread, une course qui m’a toujours fait rêver, explique Dominique Dubois, qui était à la tête du groupe Carboman depuis 2009. Je savais que ce serait impossible de mener un tel projet de front avec les commandes de l’entreprise, j’ai donc commencé à chercher un acheteur. Un jour, le fonds d’investissement breton Epopée Gestion est venu me voir en me proposant de me prêter de l’argent pour développer le groupe, je leur ai expliqué que ce qui m’intéressait, c’est qu’ils trouvent des repreneurs, ils sont revenus trois semaines plus tard avec Jean-Denis et Damien. »

Un nouveau DG chez CDK, Yann Penfornis confirmé chez Multiplast

Deux entrepreneurs, amis d’enfance et ingénieurs de formation, qui, en 2017, avaient racheté Ouest Composites, société basée à Auray spécialisée dans le modelage et la fabrication de pièces en composites pour le secteur industriel. « Nous souhaitions nous lancer dans une stratégie de croissance externe, il se trouve que nous avons été contactés par Aymeric Le Renard, d’Epopée Gestion – et par ailleurs coureur en Mini 6.50 – qui avait pensé à nous pour le groupe Carboman, commente Jean-Denis Bargibant. On avait un peu peur d’être sur des univers trop différents de notre cœur de métier, industriel, mais en fait, plus on a tourné les pages du livre, plus on s’est dit que ça avait un vrai sens, parce que ça nous offrait plein d’opportunités de synergies et de développements, mais aussi parce qu’on s’est rendu compte que Dominique avait très bien réussi la diversification de Multiplast. »  

Les nouveaux repreneurs ont maintenu l’équipe en place, confirmant Yann Penfornis dans ses fonctions de directeur général de Multiplast – il devient même associé de la holding. Du côté de CDK, changement de tête, puisque Philippe Facque a été remplacé à la direction générale par Cyril Abiteboul, ancien patron (entre autres) de l’écurie Renault F1, entouré des deux directeurs généraux adjoints déjà en poste, Yann Dollo et Stéphane Digard. « On a été chercher Cyril d’abord pour son profil d’ingénieur, ensuite parce qu’il a l’expérience de la très haute compétition, et notamment internationale. Ce qui peut aider CDK à s’exprimer dans un univers plus international, au-delà de son écosystème traditionnel », explique Lucien Boyer.

Diversification ou non ?

Le développement à l’international fait effectivement partie des axes de développement de CDK Technologies, une entreprise qui, selon le cofondateur d’Inspiring Sport Capital, « sera toujours guidée par l’excellence de la performance autour de l’univers de la voile de compétition. » Et d’ajouter : « Autour de ce pilier central, on peut combiner un certain nombre d’initiatives complémentaires, notamment pour des raisons d’équilibre des cycles. La plaisance de haute performance peut être intéressante, dans le sens où on peut y transférer notre savoir-faire de la haute compétition. » Jusqu’ici peu diversifié – la course au large représente la quasi-totalité de son activité -, CDK a-t-il vocation à s’ouvrir à d’autres univers ? « Ça fait partie des possibilités et nous en explorons certaines (voir ci-dessous), répond Lucien Boyer, mais nous avons plutôt vocation à prioriser notre colonne course. »

De leur côté, les nouveaux propriétaires de Multiplast ont clairement l’intention de poursuivre la stratégie de diversification initiée par Dominique Dubois : « La partie course représente 50% de l’activité de l’entreprise, on veut qu’elle reste importante, parce que c’est un vrai laboratoire et un terrain d’innovation, on est dans un métier de passion et d’excellence, confie Damien Harlé. Nous avons en plus un projet engageant autour du Carboman 30 (nouveau nom du Class30) pour lequel nous avons pris la décision de lancer les outillages ce vendredi 1er juillet. Sur les autres marchés – aéronautique, défense, industrie, spatial -, on va s’atteler à franchir le cap de la série, c’est capital car la récurrence donne de la stabilité. Il faut un matelas pour amortir les variations du métier historique de l’entreprise autour de la course. »

Cette production en série pourrait prendre une tout autre dimension dans les années qui viennent pour Multiplast et CDK, réunis dans un consortium (avec Avel Robotics, Lorima, SMM Technologies), autour du programme Solid Sail/AeolDrive, destiné à équiper des paquebots construits par les Chantiers de l’Atlantique de gréements dotés de voiles en composites (fabriquées par Multiplast). « On parle de plusieurs paquebots par an dans les années qui viennent, donc ça va nécessiter la construction d’un outil industriel adapté », confirme Jean-Denis Bargibant. « L’urgence climatique nous impose d’être clairement un acteur de solutions d’hybridation des sources d’énergie sur des bateaux de passagers et de charge, ajoute Lucien Boyer. Nos entreprises ont vocation à se réunir lorsqu’il s’agit de causes essentielles. »

Crédit Photo : Banque Populaire XI, sur lequel les deux chantiers ont oeuvré (© Jérémie Lecaudey / BPCE)

 

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