Article

Une forte dynamique pour le parc IT breton en 20212 min de lecture

Dans le cadre de sa mission, BDI pilote l’observatoire du numérique. Annuaire, cartographie et autres ressources, il vise à observer l’évolution d’un secteur clé de l’économie bretonne. Un tableau de bord permet notamment de suivre la progression du parc IT breton, particulièrement dynamique. Zoom sur quelques chiffres clés. 

2021 a vu la création de 700 nouveaux établissements IT en Bretagne : une progression particulièrement forte de 12% par rapport à 2020. Ces établissements regroupent trois principaux types d’activités :

  • Industries : Fabricants et producteurs de composants
  • Services : Édition logicielle, programmation, conseils & services, traitement de données , hébergement, portails web, services Télécom
  • Commerces d’équipements et de produits informatiques, électroniques et de communication

En 2021, la création d’établissements a maintenu une dynamique forte et représente près de 20% du parc IT breton. Ce chiffre n’a toutefois rien d’exceptionnel puisque la Bretagne a déjà connu des taux similaires voire supérieurs. C‘est du côté des fermetures d’établissements que l’attention doit être portée pour comprendre cette évolution. En effet, le taux de fermeture de l’année 2021 a été exceptionnellement faible avec 9.75% comparé à 12% les années précédentes.

Plus que la dynamique de création, c’est bien le ralentissement des fermetures d’établissements qui apparaît significatif dans cette croissance atypique du parc IT breton en 2021. Soulignons que ce constat s’applique également au niveau national : 19% de taux de création et 10% de taux de fermeture.

En ce début d’année, force est de constater que la croissance de l’IT breton ne faiblit pas. Au 1er mars 2022, on dénombrait 244 établissements créés pour 69 fermés.

Découvrir l'observatoire du numérique