Article

Une aide régionale au déploiement d’écosystèmes territoriaux hydrogène1 min de lecture

La Région Bretagne propose une aide au déploiement de premières boucles d’écosystèmes territoriaux de productions et d’usages d’hydrogène renouvelable, dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Deadline : 31 mai 2022

Objectifs

Cet appel à projets s’inscrit dans le premier axe et vise à accompagner la mise en œuvre de projets hydrogène renouvelable à l’échelle locale sur des territoires d’échelle géographique différente (agglomérations, territoires ruraux, îles, éco-quartiers). Il a pour ambition de tester et de diffuser les technologies et services développés en Bretagne afin d’optimiser les systèmes énergétiques et ainsi amorcer le développement d’un premier maillage d’infrastructures de productions et de distributions d’hydrogène issu de ressources renouvelables.

Cette présente troisième session 2022 de l’appel à projets a pour ambition de soutenir le développement de quatre écosystèmes industriels territoriaux supplémentaires autour de portage de projets sous forme de coopérations publiques/privées.

Type d’aide

L’aide cible des projet « débutants » ou « avancés », sous trois formes :

  • Subvention
  • Avance remboursable
  • Intervention régionale

Montant de l’aide

Soutien à la phase d’études préalables : jusqu’à 50% du montant, plafonné à 50 000 € d’aide.

Soutien à la phase de réalisation des investissements : jusqu’à 65% du montant, plafonné à 1M€ d’aide par projet (niveau d’aide maximum modulable en fonction du nombre de projets retenus sur cette première session 2020) et conditionné à la réalisation d’études préalables validant le modèle économique et le plan d’affaire.

En savoir plus