Article

Un centre dédié aux activités autour du drone ouvre à Lannion

Bretagne Développement Innovation est partenaire de cette initiative.

Le Centre Technologique Drone Ouest, qui vient d’être créé, proposera aux porteurs de projets et entreprises un outil pour le développement d’activité autour du drone. BDI est partenaire de cette initiative.

Il y a quelques mois, BDI avait mené une enquête sur les acteurs bretons de l’aéronef léger, notamment les drones. Fort du constat que les usages drones se développent largement, les possibilités offertes sont multiples, et ce dans de nombreux secteurs.

Pour répondre à cette demande, le Centre Technologique Drone Ouest vient d’être créé. Ce nouvel outil a pour objectif de développer les activités autour du drone.

Il est basé à Lannion dans un environnement propice à son développement. De nombreux géants des télécoms y sont implantés (Nokia, Orange, Ericsson etc). Une expertise forte s’est développée dans les domaines des réseaux de nouvelles générations (IoT, Cat-M, 5G), des capteurs, des objets connectées et de la photonique.

Les partenaires réunis autour de ce projet prometteur sont : Lannion-Trégor Communauté, la technopole Anticipa, l’aéroport de Lannion Côte de granit rose, Nokia, Orange, Images et Réseaux, Pôle Mer Bretagne, Bretel.

Faire évoluer les usages

Le centre, qui s’adresse aux porteurs de projet et aux entreprises, pourra permettre de faire évoluer les usages notamment dans les domaines suivants :

  • Telecom : tester les réseaux à base de drones pour couvrir des zones blanches, tester de nouveaux usages à base de 5G et d’IoT
  • Capteurs : embarquer des capteurs sur des drones pour tester des nouveaux usages (environnement, défense, maritime)
  • Mer : profiter de la proximité maritime pour tester de nouveaux usages et faciliter la surveillance ne mer.
  • Défense : profiter des nombreuses compétences numériques (photonique, télécom, capteur électronique) du territoire pour développer de nouveaux usages.
  • Agriculture : profiter de l’environnement rural pour tester des activités autour de l’agriculture 4.0.

Consulter le site