Article

Un annuaire des métiers et des formations des EMR pour répondre aux besoins en recrutement des industriels

80 métiers et 1000 formations en Bretagne.

Grâce à ses nombreux atouts, la Région Bretagne veut devenir une référence en matière d’énergies marines. Cette ambition se décline à plusieurs niveaux : une forte volonté politique, des investissements conséquents notamment dans l’aménagement du port de Brest et la création d’une association Bretagne Ocean Power qui coordonne les acteurs du secteur.

Un nouveau jalon vient d’être posé, il concerne le volet de la formation. Un annuaire regroupe désormais l’ensemble des métiers et des formations EMR du territoire. Un formidable outil qui recense près de 80 métiers et 1000 formations sur l’ensemble de la Bretagne.

Un besoin en recrutement

Cet outil permet d’identifier et de renforcer l’attractivité des métiers de la filière, mais aussi les formations pour y parvenir. Il répond à un besoin en recrutement des industriels du secteur des EMR, besoin qui va en augmentant, à mesure que les projets se concrétisent (comme celui d’Ailes Marines au large de Saint-Brieuc).

Cet annuaire s’adresse aux jeunes désireux de s’engager dans la filière des EMR. Il concerne aussi les personnes en reconversion professionnelle ou celles désireuses de passer des certifications liées aux métiers des EMR.

Consulter l'annuaire des formations EMR

Un travail de fond

Cet important travail a été réalisé en collaboration avec la Région Bretagne, Bretagne Développement Innovation, l’UIMM et le Gref Bretagne. Le point de départ a été l’analyse du cycle de vie d’un projet EMR.

Chaque brique technologique a été identifiée pour en extraire les métiers impliqués. Toute une liste de métiers a ainsi été établie : du travail en amont (les différentes études d’impact, la fabrication en usine des composants) pour la fabrication de l’éolienne en passant par le transport, le travail réalisé sur le port à quai puis en mer et enfin la maintenance et le recyclage de l’éolienne.

La deuxième phase a consisté à recenser les formations existantes sur le territoire. Qu’elles soient initiales ou continues, par voie scolaire ou par le biais de l’apprentissage, toutes les formations existantes sur le territoire bretons ont été répertoriées. Elles vont du niveau 5 (BEP / CAP) à niveau 1 (Master Supérieur).

Une campagne digitale

En plus de cet outil, une campagne digitale de promotion va être prochainement lancée pour donner envie de s’engager dans ces métiers et ces formations. Dans une série de vidéos qui seront diffusées sur les réseaux sociaux, des professionnels évoquent avec passion leur métier. L’ensemble des films se visionnent aussi en ligne sur le site de Bretagne Ocean Power.