Bretagne Developpement Innovation -transition sociétale

La transition sociétale

Les contextes économique, social et environnemental dans lesquels nous vivons obligent les entreprises à agir pour relever les défis. Actrices majeures de l’urgence des transitions, elles doivent s’engager dans des stratégies durables, pérennes, pour limiter leurs impacts. BDI, accompagné d’experts locaux de la RSE, met à leur disposition 4 outils pour avancer sur ces enjeux collectifs.

Les contextes économique, social et environnemental dans lesquels nous vivons obligent les entreprises à agir pour relever les défis. Actrices majeures de l’urgence des transitions, elles doivent s’engager dans des stratégies durables, pérennes, pour limiter leurs impacts. BDI, accompagné d’experts locaux de la RSE, met à leur disposition 4 outils pour avancer sur ces enjeux collectifs.

Un enjeu collectif clair

Dans le cadre de la neutralité carbone, les entreprises sont des acteurs majeurs de l’urgence de la transition climatique (70% des émissions de gaz à effet de serre en France en 2018 issues en particulier des activités de transport, industrie, agriculture…). Sans leur engagement, la lutte contre le changement climatique restera lettre morte.

Face à ces enjeux, les entreprises et organisation doivent s’engager dans des stratégies responsables et limiter leur impact sur leur environnement.

La mise en place de stratégies bas carbone, économie circulaire, économie de la fonctionnalité, numérique responsable, l’écoconception ou la Responsabilité Sociétale des Entreprises & organisations (RSE) sont autant de leviers de transformation et de performance environnementales et sociales qui deviennent incontournables.

 

Une marque de territoire au service de l’attractivité et de la performance durable

Lancée en 2011, la marque Bretagne a été créée pour accroître la puissance d’attractivité de la Bretagne et de ses acteurs. Dès lors, ses valeurs, très fortes, ont guidé toute la stratégie de développement jusqu’à aujourd’hui, et guideront encore demain : engagement, ouverture, sens du collectif et imagination. En lien avec la dynamique BreizhCop portée par la Région Bretagne, 2020 a marqué une nouvelle étape dans la stratégie de cette marque partagée, en la positionnant encore plus comme un outil au service de la transformation du territoire – au service de toutes les transitionS – en renforçant le pilier Développement Durable de la marque.

Attractivité & RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises et Organisations désigne la prise en compte, par les entreprises et organisations, des préoccupations liées au développement durable dans leurs activités. Elle consiste à intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans les activités opérationnelles et dans la stratégie de management mise en place.

Fondamentale pour l’équilibre économique et sociétale, la RSE est donc un levier essentiel d’attractivité des entreprises et territoires. Pour l’équipe marque Bretagne BDITourisme Bretagne, 3 ingrédients sont facteurs de succès pour la performance des entreprises et territoires : Créativité // Attractivité // Responsabilité. C’est sur cette base que le positionnement de la marque continue son développement.

4 outils à disposition des entreprises

4 outils développés dans le cadre de cette mission sont partagés ci-dessous :

  • Une cartographie des acteurs de l’accompagnement en RSE en Bretagne
  • Une frise des échéances réglementaires en matière de RSE
  • Un parcours Transitions qui propose des ateliers et formations interentreprises pour monter en compétence sur ces sujets
  • Une grille d’autodiagnostic des valeurs de la marque Bretagne (outil basé sur les questions centrales de l’ISO 26000)

Contact :

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