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« Toutes les entreprises peuvent devenir entreprise à mission »3 min de lecture

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La labellisation permet de garantir et valoriser un engagement volontaire en matière de RSE par une entreprise auprès de ses parties prenantes. Elle permet de crédibiliser la démarche RSE de l’organisation. Comment obtenir le label ou devenir entreprise à mission ? Les conseils éclairés de Marine Lejeune, consultante.

L’engagement RSE d’une entreprise est aujourd’hui indispensable pour fidéliser ses clients, ses partenaires mais aussi ses collaborateurs. Certaines entreprises vont même plus loin en inscrivant cette démarche dans leurs statuts, elles deviennent alors entreprises à mission.

Marine Lejeune est consultante et formatrice à l’agence Déclic, un cabinet de conseils en stratégie RSE. Selon elle, les entreprises ont de plus en plus conscience de l’importance d’une démarche RSE. Obtenir une labellisation permet une réelle reconnaissance des engagements pris par l’entreprise ou l’organisation : « Avec la labellisation, l’entreprise définit son rôle dans la société, elle s’interroge sur le sens à donner à sa mission », souligne-t-elle.

257 entreprises à mission en France

257 entreprises françaises ont obtenu la qualité de société à mission. Ces entreprises exercent et évoluent dans des secteurs d’activités variés : la mode, la cosmétique, l’industrie, le conseil, l’ameublement, les assurances ou encore l’agroalimentaire. Parmi les entreprises devenues société à mission, groupe Rocher, la MAIF ou encore Danone. C’est la loi Pacte qui a introduit la qualité de société à mission permettant à une entreprise de déclarer sa raison d’être à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux. La finalité est de concilier l’intérêt commun des associés et la réalisation d’un objectif plus large d’intérêt général.

Des labels généralistes ou thématiques

Avant toute chose, il vous faut d’abord choisir le label que vous souhaitez obtenir (norme ISO 9001, ISO 14001, GOTS pour le textile, AB pour agriculture biologique etc…). Une fois le label choisi et après avoir fait son autoévaluation, l’entreprise devra mettre en place des engagements vérifiés ensuite par un commissaire aux comptes : « Une entreprise comme la CAMIF (vente de meubles) a pris la décision de fermer son site internet le jour du Black Friday par exemple, raconte Marine Lejeune. Ce qui est important c’est que les actions aient de l’impact. Toutes les entreprises peuvent devenir entreprise à mission ou être labellisées y compris des petites PME, cela n’est pas réservé aux grands groupes », continue-t-elle.

Un enjeu important pour les entreprises

Nous vivons dans une société où de plus en plus d’entreprises prennent conscience de leur impact sur la société. C’est pour cela qu’entamer une démarche de RSE pour une entreprise constitue un enjeu très important. Cela lui permet de se développer et d’envisager des objectifs sur le long terme. « L’atelier du 25 novembre permettra de faire un état des lieux sur le sujet et de comprendre  l’intérêt pour une entreprise de se labelliser. Nous verrons aussi ce qu’est une entreprise à mission et nous parlerons de stratégie RSE », souligne Marine Lejeune.

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