Article

The Cyber Shield Quest : de la cybersécurité pour le secteur naval et l’industrie agroalimentaire

Un appel à projets cybersécurité.

Organisé par Le Village By CA Finistère avec qui Bretagne Développement Innovation a déjà créé des partenariats, The Cyber Shield Quest s’adresse à des acteurs (bretons, nationaux, internationaux) du secteur de la cybersécurité pouvant apporter des solutions au secteur naval et à celui de l’industrie agroalimentaire. Bretagne Développement Innovation soutient ce concours au croisement des filières, l’une de ses missions. Le point en trois questions.  

 

A qui s’adresse The Cyber Shield Quest ?

Deux types d’apporteurs de solutions sont recherchés :

  • Ceux qui ont une idée mais n’ont pas encore réalisé de prototype
  • Ceux qui ont déjà une start-up et des solutions à proposer, adaptables aux secteurs naval et industriel agro-alimentaire. The Cyber Shield Quest s’adresse au territoire breton, national mais aussi international. 

Les porteurs de projets, chercheurs ou étudiants en technologie, qui souhaitent développer ou valoriser un projet, une solution, un service, dans le domaine de la cybersécurité. Les filières d’application sont : le secteur naval et/ou l’industrie agroalimentaire.


L’objectif de The Cyber Field Shield Quest est « d’accélérer le développement de solutions les plus innovantes », en quoi consiste cet accompagnement ?

L’accompagnement proposé aux lauréats retenus sera adapté en fonction de la maturité de la solution apportée.

Pour les solutions nécessitant une phase d’incubation : le collectif des commanditaires et soutiens sera en capacité d’aider à co-construire la solution, avec les usagers, en proximité, avec l’aide des incubateurs de Brest (Ensta Bretagne, IMT Atlantique).

Pour les start-up en phase d’accélération : le financement d’un POC par le commanditaire qui aura retenu sa solution, un accès à des plateformes industrielles pour tester la solution, un accès à des experts et une intégration au Village by CA Finistère pour accélérer sa croissance, trouver d’autres business et d’autres clients.

Les appels à projets lancés vis-à-vis des start-ups et des entreprises innovantes se multiplient… Quels sont les avantages ce format ?

 

The Cyber Shield Quest est le 1er appel à candidatures cybersécurité soutenu par un collectif d’entreprises du territoire, qui cible le secteur naval et l’industrie agro-alimentaire.

Les atouts de cet AAC tient dans la mise en visibilité des solutions apportées à ce collectif : NAVAL GOUP, THALES, SHOM, AXIANS (filiale de Vinci Energies), EVEN, TRISKALIA en attente d’innovations en matière de cybersécurité et en capacité de proposer un accompagnement réellement personnalisé aux lauréats.

Candidater au concours