Article

La Bretagne lance sa feuille de route sur le développement de l’hydrogène renouvelable

  • Bretagne
  • énergies
  • hydrogène
  • renouvelable
  • transition énergétique

Face aux grands défis auxquels la Bretagne est confrontée, dont celui de l’urgence climatique, l’hydrogène renouvelable constitue un vecteur d’avenir pour la transition énergétique. Une étude stratégique et pré-opérationnelle de développement du potentiel de l’hydrogène renouvelable en Bretagne en 2050 vient de servir de base de réflexion pour l’élaboration de la feuille de route bretonne de déploiement de l’hydrogène renouvelable. La Bretagne veut se positionner comme une région leader sur le marché des applications de l’hydrogène renouvelable. Le 28 octobre prochain, elle présentera sa feuille de route à Belz.

L’hydrogène, une solution d’avenir pour la transition énergétique

L’hydrogène offre des solutions pour pallier le problème d’intermittence des énergies renouvelables. Pouvant être transporté et stocké sous forme liquide ou gazeuse, l’hydrogène peut être utilisé aussi bien dans des procédés industriels que dans la production, le stockage, la mobilité (terrestre, maritime…) et le transport d’énergie d’origine renouvelable.

Une étude approfondie sur le sujet auprès de 200 acteurs

Les perspectives de développement de l’étude stratégique et pré-opérationnelle de développement du potentiel de l’hydrogène renouvelable en Bretagne en 2050, finalisée fin 2019, a donné lieu à l’édition d’une synthèse des résultats, sortie à la fin du 1er semestre 2020. Cette étude a constitué une base de réflexion et de travaux pour l’élaboration de la feuille de route bretonne de déploiement de l’hydrogène renouvelable.

Consultez la synthèse de l'étude

La Bretagne veut se positionner comme une région leader

La Bretagne veut se positionner comme une région leader sur le marché des applications de l’hydrogène renouvelable, tant en termes de compétences détenues par ses entreprises que de diffusion des technologies et d’appropriation par les citoyens. L’objectif est notamment de structurer et développer un secteur économique innovant, générateur d’emplois nouveaux et/ou issus de reconversions.

Bretagne Développement Innovation accompagne le développement de projets « hydrogène renouvelable » sur le territoire (cf carte ci-dessous).

 

Prochaine étape, le 28 octobre à Belz

Le 28 octobre prochain, à Belz (56) au Chantier Naval Bretagne Sud, la région présentera la feuille de route Déploiement de l’Hydrogène Renouvelable en Bretagne. Vous pouvez consulter ci-dessous cette feuille de route.

Consultez la feuille de route

Newsletter

Si vous souhaitez être tenus au courant de l’actualité du développement de l’Hydrogène renouvelable en Bretagne, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter. Merci de transmettre votre demande à Elodie Boileux (e.boileux@bdi.fr)