header article SEN
Article

SEN, concepteur d’outils numériques pour l’énergie

  • consometers
  • numérique
  • sensibiliser
  • transition énergétique

Né en 2018 à Lorient, le projet SEN (« Sensibilisation à l’Énergie par le Numérique ») vise à concevoir et diffuser des outils numériques autour de l’énergie… Des outils construits et améliorés avec les communautés d’utilisateurs !

Logo sen

La vision du projet

La nécessité de changer et de réduire nos consommations d’énergie est un constat partagé par tous. C’est de cette volonté qu’est né le projet SEN en 2018 à Lorient. Porté par le groupe de citoyens « Consometers », ce projet permet aux collectivités, entreprises et citoyens de mobiliser des compétences numériques autour des données d’énergie, du suivi de consommation et du partage de l’information.

consometers

SEN propose de construire un service public de l’information et de la donnée énergie d’un nouveau type :  participatif, attractif et évolutif. L’objectif est de sensibiliser les usagers aux économies d’énergie et de les aider à passer à l’action en leur donnant les clés pour agir concrètement afin de diminuer leurs consommations d’énergie ou de s’investir dans les énergies renouvelables.

Les outils au service du territoire

SEN intervient en accompagnant les besoins de celles et ceux qui agissent pour la transition énergétique. Par exemple, l’ALEC du Pays de Rennes, un des premiers partenaires du projet, a pu grâce à SEN animer un défi de réduction des consommations en équipes sur son territoire.

Voici les deux premiers outils disponibles et soutenus par nos partenaires locaux :

  • Le « Grand Défi Énergie »: Cet outil web permet de suivre les consommations de chaque participant (particulier, professionnel, bâtiment public), d’en faire une synthèse avec un classement. Cette plateforme est d’ores et déjà réplicable à d’autres territoires, et s’améliore à chaque édition.
  • « ConsoHerozh » : Ce logiciel, sorte de réseau social de la consommation énergétique, fait le pont entre technique et social (un tableau de bord est partagé avec une communauté). Il encourage l’implication de chacun vers une consommation énergétique plus sobre.

Suivez le lien suivant pour découvrir les logiciels et animations issus de SEN : https://www.consometers.org/outillez-votre-transition/

Le groupe de projet SEN a positionné la compréhension des usages et les enjeux visés par les animateurs au cœur de l’élaboration de ces projets. L’explicitation et la clarification de ces besoins forment la première étape indispensable d’un projet informatique réussi : SEN travaille alors par itérations sur ces besoins, en lien régulier avec le porteur du projet.

L’originalité du projet

Cette démarche est doublée d’une attention forte à la documentation et à la publication sous licence libre pour une meilleure mutualisation des efforts, dans un esprit de fédération. Chaque fonctionnalité mise au point pour un cas précis peut être réemployée dans des situations similaires par la suite (ex : Grand Défi, la future connexion avec le service SGE d’Enedis).

Votre territoire cherche un outil pour suivre sa transition énergétique ?

En tant que professionnel engagé dans la sensibilisation des citoyens aux question d’énergie, vous pouvez d’ores et déjà nous solliciter pour échanger sur vos besoins et étudier, dans une optique de mutualisation, comment SEN peut vous accompagner vers un outil numérique adapté.

Les porteurs et partenaires du projet

CONSEIL RÉGIONAL DE BRETAGNE Porteur
LORIENT AGGLOMÉRATION Partenaire
MAIRIE DE LORIENT Partenaire
ALOEN Partenaire
ALEC PAYS DE RENNES Partenaire
BREIZH ALEC Partenaire
LIBERASYS Partenaire
LES CONSOMETERS Partenaire
VIRIYA Partenaire

Un accompagnement de BDI par le biais du programme SMILE

BDI a accompagné le développement de ce projet par le biais du programme SMILE. Dans le cadre de SMILE, Breizh ALEC contribue au projet SEN, sur le volet «sensibilisation des citoyens». Le projet SEN est d’ailleurs désormais homologué SMILE. Il est ainsi présenté dans le showroom SMILE situé 64 bd Voltaire à Rennes et à Nantes au 16 allée des Tanneurs (visite du showroom possible sur demande auprès de l’association).

En savoir plus sur l'association SMILE

Pour plus d’informations, contactez Françoise Restif, référente du projet pour la Bretagne. (contact indiqué ci-dessous)