le projet hs2i devenu eyeSPID a bénéficié du programme S3FOOD
Success story BDI

S3FOOD : Photon Lines, cas concret de réussite bretonne dans les projets européens3 min de lecture

À travers le programme européen S3FOOD dont elle est l’un des partenaires, BDI a participé à l’émergence d’une solution innovante bretonne, au croisement des savoir-faire technologiques de pointe de la Bretagne et des besoins de son secteur agroalimentaire. Retour sur un succès breton dans les projets européens : Photon Lines et sa solution eyeSPID, caméra hyperspectrale à haute vitesse, de la validation de technologie à la mise sur le marché.

 

Une entreprise bretonne pionnière dans la fabrication de caméras hyper-spectrales à haute-vitesse

Basée à Pacé (Ille-et-Vilaine), l’entreprise Photon Lines est devenue, en octobre 2022, le tout premier fabricant français à mettre sur le marché des caméras hyper-spectrales et le premier industriel au monde à produire des caméras HSI à très haute vitesse 3kHz.

Associée au logiciel eyeSPICE, la solution eyeSPID permet, de façon automatisée et à cadence rapide, la détection de paramètres invisibles pour la vision industrielle classique :

 

  • Détection de corps étrangers peu contrastés
  • Compositions de produits
  • Contrôle qualité
  • Agriculture de précision au sol
  • Tri de matériaux dans le domaine du recyclage
  • Détection de défauts de composition

 

L’outil va permettre de lever de nombreux obstacles chez les industriels agroalimentaires, et renforcer leur résilience.

 

S3FOOD, un « élément déclencheur » pour le développement de la solution

Afin d’imaginer, développer et matérialiser cette technologie, Photon Lines, a bénéficié d’un financement européen et d’un accompagnement à travers le projet S3FOOD, dont BDI est l’un des 13 partenaires. « S3FOOD a été l’élément déclencheur dans notre décision de développer notre solution, affirme Eric Dréan, CEO de Photon Lines. Se lancer sur un tel projet intégralement sur fonds propres est assez compliqué pour une PME comme la nôtre. Être lauréat du programme S3FOOD nous a permis de poser les premières briques pour le développement de cette caméra. »

 

Dans le cadre du programme S3FOOD, des entreprises ont été sélectionnées et financées dans toute l’Europe sur la base de leur projet d’expérimentation de technologie en environnement industriel agroalimentaire. Une enveloppe de 60 000 € a été allouée à chaque entreprise. Pendant un an, elles ont pu tester et valider une nouvelle technologie chez un industriel. Les technologies devaient permettre un meilleur contrôle des paramètres critiques, améliorer les process, la qualité ou la sécurité alimentaires, via des capteurs intelligents.

 

Cochant ces cases et répondant aux défis du secteur, le projet de Photon Lines a pu être accompagné dans son montage et son suivi, par BDI. « BDI nous a été d’une aide précieuse sur de nombreux aspects, appuie Eric Dréan. Tout d’abord pour l’élaboration du dossier, notamment dans son orientation, en axant la lecture sur la partie application afin de répondre aux critères de l’appel à projets. L’agence a également identifié l’industriel auprès duquel nous avons pu matérialiser toute la partie applicative du projet avec toute la chaine de valeurs à disposition. »

 

Pour Photon Lines, c’est l’occasion de conquérir de nouveaux marchés, notamment en Europe, grâce à une visibilité accrue de son savoir-faire et de ses innovations. Elle fait partie des deux solutions bretonnes ayant bénéficié d’un financement dans ce cadre.

 

Les financements européens sont une véritable opportunité de diminuer les risques liés à la R&D. Via des appels à projets comme S3FOOD, avec des enveloppes dédiées, un accompagnement rigoureux, et de la mise en relation pour trouver des partenaires en Europe, les projets et financements européens sont de moins en moins contraignants et de plus en plus accessibles aux entreprises.

 

De nouveaux appels de ce type vont être lancés prochainement, prenez contact avec nous pour plus d’informations !

 

financement européen projet Horizon 2020