Lorient La Base, © Yvan Zedda / Défi Azimut 2020
Article

[Retour sur] The Ocean Race Europe – Bretagne Sailing Valley plateforme

Cet événement B2B a permis de la mise en relation pour les entreprises bretonnes.
  • Bretagne
  • bretagne sailing valley
  • voile de compétition

A l’occasion du départ de The Ocean Race Europe de Lorient le 29 mai dernier, le programme Eurolarge Innovation, porté par Bretagne Développement Innovation, s’est associé à la Classe IMOCA pour créer la  » plateforme de rencontre Bretagne Sailing Valley ®️ « .  

Cet événement B2B en ligne avait pour objectif de permettre des rencontres entre les entreprises bretonnes impliquées dans la construction de bateaux de course, notamment l’IMOCA et les équipes au départ de The Ocean Race Europe, ainsi que d’autres projets IMOCA en cours de préparation.

TORE 2021 - BSV plateforme

La plateforme permettait de prendre des rendez-vous en tête à tête de 15 minutes pour discuter de possibles projets à court, moyen ou long terme.

Les entreprises de Bretagne Sailing Valley ®️ invitées à l’événement B2B étaient spécialisées dans :

  • La conception, les calculs de structure.
  • Les pièces en composites
  • La vie à bord et équipements de sécurité
  • Les voiles et le gréement
  • L’électronique et le numérique au service de la performance

Créer du lien entre les entreprises bretonnes et les équipes étrangères

19 entreprises et 2 équipes se sont inscrites sur la plateforme et 7 rendez-vous ont eu lieu. Cette première tentative a montré qu’il y a une véritable envie de la part des entreprises de rencontrer les équipes, mais également d’échanger avec les autres acteurs bretons. En effet, plusieurs entreprises ont profité de ce moment dédié aux échanges pour prendre rendez-vous entre elles.

Même si les équipes n’ont pas été aux rendez-vous, les savoir-faire bretons ont été mis en avant par l’intermédiaire d’un book remis à tous et présentant les entreprises de la Bretagne Sailing Valley ®️. Le book est consultable en cliquant ici.

Une première expérience et une suite à reprogrammer

Le programme Eurolarge Innovation et la classe IMOCA souhaitent réitérer l’opération, en proposant à nouveau des rencontres en présentiel ou en ligne afin de répondre aux besoins identifiés. En effet, avec la situation sanitaire, l’organisation de The Ocean Race Europe a été très particulière et le programme de l’événement est restait incertain jusqu’à la dernière minute, ce qui a pu empêcher beaucoup d’équipes de se connecter à la plateforme et de prendre le temps pour des rendez-vous.